Nos actus

La France, pays d’entrepreneurs !

La France, pays d’entrepreneurs !

Dans sa chronique pour L’Opinion, Maxime Sbaihi se félicite du succès de l’entrepreneuriat en France et donne quelques pistes pour encourager à la création d’entreprises.  

 

Souvent pointée pour son manque de culture entrepreneuriale, la France surfe aujourd’hui sur la vague. Selon l’INSEE, 815 000 entreprises auraient été crées en 2019. La majorité des 24-35 ans envisagent de se lancer dans l’aventure malgré « un système fiscal lourd et illisible, une administration envahissante, une inflation normative et un discours ambiant contre l’initiative privée ». L’entrepreneuriat n’a jamais été aussi populaire sur le territoire. 

Un engouement dû à la création du statut de micro-entrepreneur en 2009, par Hervé Novelli, qui a permis à plus de 1,4 millions de Français d’accéder à l’entrepreneuriat et qui répond à un « désir d’autonomie des travailleurs » qui rejettent de plus en plus le salariat, signe d’un modèle qui ne fonctionne plus.  

Pour encourager ces initiatives privées, Maxime estime qu’il faut pousser l’ouverture plus loin et propose de relever le seuil du chiffre d’affaire, limiter les requalifications en salariat, et surtout déconstruire l’image du patron. Trop souvent dépeint comme « salaud », il mérite au contraire le qualificatif de « révolutionnaire », tel que décrit par Schumpeter. 


Pour relire la chronique, cliquer ICI.

Pour relire notre rapport « Travailler demain », cliquer ICI.

Pour relire l’entretien croisé entre Hervé Novelli et Gaspard Koenig à l’occasion des dix ans du statut de l’auto-entrepreneur, cliquer ICI.

Toute l'actu
Débats
Dossiers
Influence
Podcast
Presse
Rencontres
Tribunes
Vidéo
Charger + d'actu

S'inscrire à la Newsletter