Nos actus

La Finlande n’a pas expérimenté le revenu universel

La Finlande n’a pas expérimenté le revenu universel

Le revenu universel n’a pas été expérimenté en Finlande. C’est ce qu’explique notre expert Marc de Basquiat dans un dossier pour Le Monde (lire ICI). Pour être mis en place en France, il nécessiterait une réforme socio-fiscale d’ampleur, comme modélisée dans nos deux rapports.

 

En fait, il conviendrait de conduire une réforme fiscale et sociale afin d’adapter mensuellement et de manière automatique les prélèvements, d’une part, ainsi que les transferts monétaires, d’autre part, à la situation de chaque personne.

Pour ce faire, Marc de Basquiat propose la mise en place d’un impôt automatique sur tous les revenus, dès le premier euro, et simultanément, la simplification du calcul d’un certain nombre d’aides (RSA, diverses primes d’activité ; hors logement et handicap) pour l’allocation systématique et inconditionnelle d’un revenu universel versé chaque mois à tous. Ce revenu universel vise à éradiquer la grande pauvreté.

« Pour les personnes seules au RSA, le mécanisme fiscal est monétairement équivalent mais infiniment plus simple. Pour les contribuables des classes moyennes supérieures, cela ne change rien non plus. En revanche, pour les actifs aux revenus modestes, qui forment l’essentiel des cortèges de « gilets jaunes », la réforme fiscale permet un gain monétaire significatif. » Marc de Basquiat

La récente mise en place du prélèvement à la source, et les réflexions du Gouvernement pour simplifier les aides sociales, constituent un moment d’exception pour explorer notre proposition.


Pour lire la tribune de notre expert Marc de Basquiat dans Le Monde : « Revenu universel : en France, il s’agit avant tout d’une nécessaire réforme de l’impôt sur le revenu », cliquer ICI.

Pour lire notre rapport « Liber, un revenu de liberté pour tous« , cliquer ICI.

Toute l'actu
Débats
Dossiers
Influence
Podcast
Presse
Rencontres
Tribunes
Vidéo
Charger + d'actu

S'inscrire à la Newsletter