Nos actus

La décentralisation : gagnante de l’après coronavirus ?

La décentralisation : gagnante de l’après coronavirus ?

« Dans son malheur, la France découvrirait-elle les vertus de la décentralisation ? ». C’est la question que pose Vincent Delhomme, notre nouveau directeur des études, dans une tribune pour Le Figaro.

 

Depuis le début de la crise du covid-19, les élus locaux sont en première ligne. Certains, comme le président de la région Grand Est – qui a eu un rôle moteur dans l’établissement d’une coopération hospitalière transfrontalière – montrent qu’ils sont les acteurs les plus à même d’adapter la prise de décision aux réalités de leur territoire.

Mais c’est sans compter les vieux réflexes jacobins du pouvoir central, qui a rapidement coupé l’herbe sous le pied des élus locaux trop ambitieux. Ainsi, le Conseil d’État a donné tord aux communes qui voulaient trop s’écarter de la doctrine nationale s’agissant du port du masque.

« Les libertés locales ont de nombreuses vertus que la crise actuelle vient aussi souligner : proximité, efficacité, légitimité. » Vincent Delhomme

Pour Vincent Delhomme, ces prises de position marquent un rejet de la différenciation symptomatique de la culture politique française. Pourtant, les libertés locales sont porteuses de nombreuses vertus. En cette période d’incertitude, une décentralisation effective serait un bon moyen d’expérimenter et d’évaluer différentes stratégies d’action publique, pour permettre aux acteurs de sélectionner les meilleurs pratiques.

De cette crise, nous pouvons espérer que trois leçons soient retenues. D’abord, que la décentralisation fonctionne même en temps de trouble. Ensuite, que les prises de décisions doivent se faire avec pragmatisme à différents niveaux (international, européen, national, régional…). Enfin, que la décentralisation est optimale seulement dans un cadre de confiance et de coopération.

Renouons avec l’esprit de notre Constitution, et redonnons du pouvoir aux communes.


Pour relire la tribune, cliquer ICI.

Pour relire notre rapport « Le pouvoir aux communes », cliquer ICI.

Pour revoir notre vidéo « Pourquoi décentraliser », cliquer ICI.

Pour revoir notre vidéo « La décentralisation reste à faire », cliquer ICI.

 

Publié le 20/04/2020.
Toute l'actu
Débats
Dossiers
Influence
Podcast
Presse
Rencontres
Tribunes
Vidéo
Charger + d'actu

S'inscrire à la Newsletter