Nos actus

La Corse, laboratoire du libéralisme ?

La Corse, laboratoire du libéralisme ?

Autonomie des territoires, prisons ouvertes, revenu de base, numérique … la Corse concentre à elle seule bon nombre d’enjeux traités par les travaux de GenerationLibre. Du lundi 18 au vendredi 22 juin, l’ensemble de notre équipe s’est rendue sur place dans le cadre d’un voyage d’études au planning chargé. Décryptage.

 

  • De l’autonomie des régions en général, de celle de la Corse en particulier 

Defferre en 1982, Joxe en 1991, Processus Matignon en 2002, Loi NOTRe en 2015 … Malgré la succession de statuts particuliers qui donne à la Corse un rôle pionnier en matière de décentralisation, nos nombreuses rencontres avec les Corses et leurs représentants comme Jean-Guy Talamoni, président de l’Assemblée de Corse ou Laurent Marcangeli, maire d’Ajaccio, nous ont montré que demeurait une véritable insatisfaction. En témoigne la large victoire de la coalition nationaliste  » Pè a Corsica » rassemblant autonomistes et indépendantistes en décembre dernier, pilotée par Gilles Simeoni et Jean-Guy Talamoni.

Ce fut l’occasion pour notre équipe de présenter à nos interlocuteurs notre rapport « Oser le pacte girondin » (lire ICI) plaidant pour une autonomie fiscale des collectivités territoriales. Ce dernier a suscité un véritable intérêt auprès des Corses et des élus. Décentraliser sur le plan fiscal ne pourrait-il pas achever et rendre effectif le processus de décentralisation politique prévue par la prochaine inscription de la Corse dans la Constitution ? Affaire à suivre.

  • Revenu de base : la Corse à l’avant-garde ? 

S’agissant de l’autonomie de l’individu, il y a en Corse une volonté politique d’expérimenter le revenu universel de manière à donner à chacun les moyens de sa subsistance. Depuis janvier 2017, une commission a été mise en place au sein de la Collectivité de Corse, à l’initiative de Jean-Guy Talamoni, pour étudier la faisabilité d’un revenu de base en Corse et la possibilité d’en expérimenter la mise en œuvre, 

Le revenu universel constituant une proposition phare de GenerationLibre, fruit de deux ouvrages complets sur le sujet, Gaspard Koenig a été auditionné lors de la récente réunion de cette commission ad hoc. Une présentation de notre dispositif LIBER (lire ICI) suivie de nombreux échanges et délibérations avec les élus territoriaux présents, suscitant leur intérêt et leur curiosité. Le combat d’idée progresse.

  • Au bon milieu de la plaine orientale corse, une prison ouverte…

La Corse abrite bien d’autres innovations et singularités, à commencer par le centre de détention ouvert de Casabianda, près d’Aleria. Environ 190 détenus répartis sur 1500 hectares de terrain agricole. Fondée en 1948, sur un ancien pénitencier agricole, cette prison ouverte reste à ce jour la seule expérimentation de ce type en France. Basé sur le travail d’agriculture et d’élevage, l’établissement propose à ses prisonniers un parcours guidé et approfondi de réinsertion socio-professionnelle.

La visite des lieux nous a permis de comprendre concrètement les rouages et les mécanismes de ce site unique dans notre pays. Ce fut également l’occasion d’échanger avec la directrice de la prison de Casabianda, Laura Abrani, ainsi qu’une partie du personnel pénitencier à la lumière de nos travaux réalisés sur le sujet en février dernier (lire ICI).

  • Patrimonialité des données

La Corse possède aussi sa Silicon Valley. Nous avons rencontré Sébastien Simoni à l’origine de CampusPlex, l’un des premiers espaces de coworking en France qui héberge l’un des meilleurs app-builders au monde, ainsi que Stéphane Leca, directeur de Qwant Music récemment implanté à Ajaccio. Discussions et échanges autour de notre rapport sur la patrimonialité des données numériques (lire ICI).

Après cinq jours passés sur l’île de Beauté, Gaspard Koenig a répondu aux questions du quotidien régional Corse-Matin. Pour lire l’article, cliquer ICI.

Toute l'actu
Débats
Dossiers
Influence
Podcast
Presse
Rencontres
Tribunes
Vidéo
Charger + d'actu

S'inscrire à la Newsletter