Nos actus

#Italie : derrière la victoire populiste…

#Italie : derrière la victoire populiste…

 

Fruit d’une alliance pour le moins inattendue entre La Ligue et le Mouvement 5 Etoiles, le gouvernement italien vient de prendre ses fonctions. Très rapidement étiqueté comme « populiste », il ne serait toutefois pas inutile de se pencher sur certaines mesures défendues par cette coalition. Libre propos de Gaspard Koenig.

 

« Populiste », « extrémiste »,  « démagogue » … A peine le gouvernement eut été constitué, que ces mots-valises fusaient au sein du débat public français. Sachons séparer le bon grain de l’ivraie ! nous rappelle Gaspard Koenig. Malgré leurs discours nationalistes et xénophobes, certaines propositions de leur programme économique et social sont à retenir. Le M5S plaide, par exemple, pour un revenu de citoyenneté. Vient s’y ajouter la flat tax défendue, de l’autre côté, par la Ligue.   

« Cela permettrait de construire un système sociofiscal simplissisme, compréhensible par tous, budgétairement équilibré, dépourvu d’effets de seuils et affranchi de la bureaucratie », précise l’auteur. Un revenu de base sous forme de crédit d’impôt.

Une modélisation qui se rapproche du LIBER que défend GenerationLibre depuis plusieurs années.


Les Echos, le 6 juin 2018, par Gaspard Koenig, Président de GenerationLibre.

Pour lire la tribune Rien ne sert de mépriser les populistes, cliquer ICI.

Toute l'actu
Débats
Dossiers
Influence
Podcast
Presse
Rencontres
Tribunes
Vidéo
Charger + d'actu

S'inscrire à la Newsletter