Nos actus

Hidjab, porte-jarretelles : liberté ou soumission ?

Hidjab, porte-jarretelles : liberté ou soumission ?

L’affaire du hidjab de course de Decathlon symptomatise une laïcité mal comprise en France. La loi de 1905 est en effet bien plus libérale que son interprétation courante, comme l’explique Gaspard Koenig dans sa chronique (lire ICI). Kim Bloch-Lazare vous résume le propos.

 

La semaine dernière, un scandale politico-médiatique, autour du hidjab de sport de Decathlon, a remis en cause le droit de courir des femmes voilées, constate Gaspard Koenig. Mais depuis quand la laïcité est-elle devenue synonyme d’interdits ? Elle n’est pas censée promouvoir un athéisme d’Etat mais permettre la coexistence pluraliste des religions.

Dans cette polémique sur le hidjab de course, on retrouve le vieux réflexe rousseauiste de forcer les hommes et les femmes à être libres. Or la laïcité a été conçue pour permettre aux citoyens de vivre leur foi de manière autonome. En outre, l’argument du porte-jarretelles comme reflet de la domination masculine la plus crue permet à Gaspard Koenig de poser la question suivante : en quoi le porte-jarretelles serait-il moins un symbole de soumission que le hidjab de sport ?


Pour lire la chronique de Gaspard Koenig dans Les Echos « Les femme voilées ont le droit de courir » , cliquer ICI.

Toute l'actu
Débats
Dossiers
Influence
Podcast
Presse
Rencontres
Tribunes
Vidéo
Charger + d'actu

S'inscrire à la Newsletter