Nos actus

GL s’est installé à Lille !

GL s’est installé à Lille !

Revenu universel, patrimonialité des données et réinvention du libéralisme : les 18, 19 et 20 mars, toute l’équipe de GenerationLibre était à Lille. Retour sur une excursion dans les Hauts-de-France entre deux conférences, un afterwork et des repas au maroilles, la participation au Grand Barouf Numérique et les rencontres d’entrepreneurs, personnalités politiques locales et associations engagées contre la pauvreté et pour l’insertion des migrants.

 

L’équipe à peine arrivée, Gaspard Koenig a débattu face à Michel Pouzol, ancien député de l’Essonne et membre de Generation.s, sur les fondements philosophiques et les modalités pratiques de mise en place du revenu universel, loin des pistes paramétriques aujourd’hui envisagées par le Gouvernement. Une discussion modérée par le mouvement des Jeunes Européens dans les murs de l’Institut catholique de Lille.

L’enjeu de la lutte contre la pauvreté a jalonné plusieurs de nos rencontres avec les associations ABEJ solidarité, le Secours Catholique et la pastorale des migrants : constat partagé sur la lourdeur administrative du RSA, qui n’est pas demandé par les personnes illettrées ou sans adresses, objectif d’étendre les forts réseaux de solidarité de la métropole (notamment l’église de la réconciliation qui aide 200 familles à accueillir des enfants migrants). Des acteurs associatifs très intéressés par notre proposition de revenu universel, et qui nous incitent aujourd’hui à réfléchir à l’amélioration des politiques publiques du logement, élément décisif dans la sortie de la pauvreté.

Mardi, Gaspard et Maxime Sbaihi, notre directeur, ont rencontré Xavier Bertrand, président de la région. Convaincu par la nécessité de décentraliser des compétences et la faculté de lever certains impôts aux régions, il s’est montré intéressé par la proposition de notre think-tank : donner l’autonomie fiscale aux collectivités territoriales. Intéressé par notre proposition de patrimonialité des données personnelles, un désaccord a en revanche été acté sur notre revenu universel.

A l’invitation de l’Arène de SciencesPo Lille, A vos bancs (Université catholique) et Pourparlers (SKEMA), Gaspard a donné une conférence de près de deux heures devant une centaine d’étudiants réunis à SciencesPo. Un moment de réflexion intense, alimenté par des questions et réponses de grande qualité. Un afterwork informel a suivi avec une trentaine de jeunes, et moins jeunes, de tous bords politiques, curieux ou convaincus du besoin de réinventer le libéralisme à notre époque.

Toute l’équipe a pu visiter le siège de Beck Industries, entreprise familiale dirigée par Karine Charbonnier, également vice-présidente de la région en charge de la formation. Des discussions passionnantes sur les difficultés et découragements rencontrés par les entrepreneurs qui créent de l’emploi, mais également les dommages créés par la dévalorisation culturelle des filières professionnelles dans l’enseignement secondaire depuis longtemps. Karine Charbonnier nous a également indiqué comment, en diminuant son budget à la région, elle était parvenue à améliorer la qualité du service rendu en termes de formation.

Avant de repartir, Gaspard a débattu face à la députée Paula Forteza pour le « Grand Barouf Numérique » organisé par Ouishare à la CCI de Lille. Pour sortir du servage numérique, l’homme doit aujourd’hui se battre pour être propriétaire de ses données numériques, a expliqué Gaspard.


Pour revoir le débat entre Michel Pouzol et Gaspard Koenig sur le revenu universel, sur la page Facebook de l’association A vos bancs, cliquer ICI.

Pour regarder l’entretien de Gaspard Koenig sur la chaine locale de télévision WEO, cliquer ICI.

Pour lire notre proposition de revenu universel, cliquer ICI.

Pour lire notre proposition de patrimonialité des données, cliquer ICI.

Pour lire notre proposition d’évolution de la fiscalité sur les entreprises « Libérer l’entreprise », cliquer ICI.

Toute l'actu
Débats
Dossiers
Podcast
Presse
Tribunes
Videos
Charger + d'actu