Nos actus

GL à l’Assemblée nationale pour défendre la décentralisation

GL à l’Assemblée nationale pour défendre la décentralisation

Après la tenue du Congrès des Maires de France, et dans le contexte des revendications locales de Gilets jaunes, notre think-tank a été reçu à l’Assemblée nationale le 4 décembre par le groupe parlementaire « Liberté et Territoire » afin de présenter sa note « Pacte Girondin, vers une autonomie fiscale des collectivités territoriales » (lire ICI).

La rencontre s’est tenue en présence de Jean-Félix Acquaviva, vice-président du groupe Liberté et Territoire et député de Haute-Savoie, Paul André Colombani, également député de Corse, notre directeur général, Maxime Sbaihi, notre directrice des relations publiques, Mathilde Broquet-Courboillet, et notre expert, auteur de notre note (lire ICI).

Cet échange s’inscrit dans notre démarche pour faire évoluer les politiques publiques vers une vraie décentralisation. Avec l’instauration d’une autonomie fiscale des territoires, les élus locaux retrouveraient liberté et responsabilité vis-à-vis de leurs finances. A l’heure d’une crise profonde de confiance entre les Français et leurs élus, cette proposition permet aussi de redonner un pouvoir aux citoyens, celui de se saisir à nouveau du politique, au plus proche de leurs préoccupations.

D’ores et déjà, l’inscription de la notion de différenciation territoriale dans l’article 1er de la Constitution peut faire avancer les choses même s’il s’agit surtout d’un effet d’annonce : sans autonomie fiscale, les collectivités territoriales restent dépendantes de l’État central.

 

Toute l'actu
Débats
Dossiers
Influence
Podcast
Presse
Rencontres
Tribunes
Vidéo
Charger + d'actu

S'inscrire à la Newsletter