Nos actus

GenerationLibre à Lyon

GenerationLibre à Lyon

Bilan positif pour la délocalisation de l’équipe GL à Lyon les 12 et 13 décembre ! Rendez-vous, conférences, interview au Progrès et bouchons lyonnais : nous avons rencontré des personnalités politiques locales et plus de 700 étudiants au coeur de la capitale des Gaules.

Le mercredi 12 décembre au matin, interrogé devant près de 400 élèves de l’Institution des Chartreux sur la colline de la Croix-Rousse, Gaspard Koenig a présenté le travail du think-tank, les sources du libéralisme et sa réinvention contemporaine. Le soir, à l’invitation des associations Forum EM (EM Lyon), Poli’gones (Lyon III), SPQR (Lyon II), Ogmios (IEP) et les Affranchis – Students for Liberty, Gaspard a donné une conférence à Lyon III, sur les quais, devant plus de 150 étudiants (voir la vidéo ICI). Un bel évenement suivi d’un afterwork à la Taverne Gutenberg avec une trentaine de curieux ou sympathisants.

Dans l’après-midi, Gaspard Koenig et Maxime Sbaihi avaient rencontré Pascal Blache, maire du 6ème arrondissement de Lyon. La discussion a porté sur les problématiques locales et notamment l’attachement du maire à être un « impulseur » en mobilisant les milieux associatifs locaux pour venir en aide aux personnes âgées et aux jeunes générations. L’occasion de présenter les travaux de GenerationLibre en faveur d’une décentralisation du pouvoir (lire ICI) en regard de l’inefficacité du mille-feuilles administratif et l’absence de moyens financiers dénoncés par le maire.

Le jeudi 13 décembre, nous avons rencontré, dans le quartier de la Confluence, Juliette Jarry, vice-présidente de la région Auvergne Rhône Alpes et déléguée à l’économie et aux infrastructures numériques. Après être revenue sur son parcours atypique, la conseillère régionale nous a présenté le futur campus numérique qui ouvrira ses portes sur l’ancien site du Conseil régional à Charbonnière-les-Bains, et qui a vocation à être une plateforme réunissant formations, start-up, et entreprises en un seul et même lieu. Outre notre proposition d’autonomie fiscale des collectivités territoriales, notre rapport en faveur d’une patrimonialité des data a également éveillé la curiosité de cette ancienne entrepreneuse du numérique.  (lire ICI).

Dans l’après-midi, c’est devant près de 200 personnes que Gaspard Koenig a développé les idées maîtresses de notre rapport sur les data, avant d’échanger avec Bruno Bonnell, député du Rhône (voir la vidéo ICI).


Pour lire l’entretien de Gaspard Koenig dans Le Progrès, « Le politique se fait totalement ubériser » cliquer ICI, ou consulter la vidéo « Gilets jaunes : on est arrivé au bout d’un modèle », cliquer ICI

Toute l'actu
Débats
Dossiers
Influence
Podcast
Presse
Rencontres
Tribunes
Vidéo
Charger + d'actu

S'inscrire à la Newsletter