Nos actus

Faire la grève de Twitter et Facebook

Faire la grève de Twitter et Facebook

Vous lisez bien, Gaspard Koenig quitte Twitter et Facebook ! Il a décidé de faire la grève des posts. Pas de crainte, ses idées, nos idées, continueront à être défendues plus que jamais sur les compte Twitter et page Facebook officiels de notre think-tank. Ainsi que grâce à vous ?

Dans sa chronique de rentrée pour Les Echos, le président de GénérationLibre nous fait le récit de cet été 2018 au cours duquel il a arrêté Twitter. Il nous décrit un sentiment de libération personnelle, ainsi qu’une conviction appuyée sur la lecture du dernier ouvrage de Jaron Lanier, « Dix arguments pour quitter les réseaux sociaux immédiatement », publié en mai dernier.

La patrimonialité des données, objet d’un rapport phare de notre think-tank (lire ICI), « nécessité économique et morale pour échapper à la domination des grandes plateformes » pour Gaspard, est aussi une idée développée avec force par Jaron Lanier depuis plusieurs années.

Outre les logiques addictives de ces plateformes, c’est un danger pour nos démocraties que Gaspard dépeint : « La palette des sentiments humains se résument au smiley et à l’insulte, les deux faces d’une même régression infantile. Les gazouillis sont devenus des aboiements. Les slogans remplacent les raisonnements et les lynchages collectifs se substituent aux tribunaux. »

« En attendant qu’un petit génie de la Silicon Valley invente un algorithme non addictif et un modèle économique libéré de la publicité, je propose de suivre les conseils de Nietzsche et de réapprendre à ruminer. » finit Gaspard, qui lance là un défi.


Les Echos, le 4 septembre 2018, par Gaspard Koenig, Président de GenerationLibre.

Pour lire la tribune Pourquoi il faut fuir Twitter et Facebook, cliquer ICI.

Toute l'actu
Débats
Dossiers
Influence
Podcast
Presse
Rencontres
Tribunes
Vidéo
Charger + d'actu

S'inscrire à la Newsletter