Nos actus

Face à l’urgence climatique & fiscale, reprenons le pouvoir !

Face à l’urgence climatique & fiscale, reprenons le pouvoir !

La maison brûle et nous regardons ailleurs, affirmait Jacques Chirac en 2002. Face à la révolte des gilets jaunes d’un côté, et une énième conférence sur le climat de l’autre, notre directeur Maxime Sbaihi revient dans l’émission Points de vue – Figaro Live du 3 décembre (voir ICI), ainsi que pour La Verità en italien (lire ICI) sur l’échec de plusieurs décennies d’immobilisme politique.

 

Interrogé sur les raisons d’une colère des Gilets jaunes approuvée par plus de 70 % des français, Maxime s’indigne : la pression fiscale et le poids de l’État ne cessent d’augmenter. Ainsi, entre 2002 et 2018, la part des prélèvements obligatoires dans le PIB national est passée de 44 % à 48,5 %, plaçant la France 7 points au dessus de la moyenne européenne. Les diverses réponses politiques, retour de l’ISF, dissolution de l’Assemblée ou encore suspension de la hausse des taxes, témoignent pourtant d’un décalage persistant entre le peuple et ses dirigeants.

« Le vrai problème de la France aujourd’hui c’est qu’on est champions d’Europe de la pression fiscale. » Maxime Sbaihi à propos des Gilets jaunes

Les solutions ne manquent cependant pas. Il faut une révision drastique du système d’imposition, en se fixant comme premier objectif de s’aligner sur la moyenne européenne. Il est impératif pour le gouvernement de revoir ses pôles de dépenses et de s’attaquer à des problèmes depuis longtemps cachés sous le tapis : baisse des moyens alloués à l’éducation ou à la santé, régimes de retraites spécialisés trop onéreux etc.

« Le temps est aussi venu de revoir les institutions pour mieux s’adapter à la société civile. » 

Sur le climat, le diagnostic est tristement similaire. La COP 24, qui s’est ouverte le 3 décembre en Pologne et s’y tiendra jusqu’au 14, ne fait que confirmer les erreurs de la COP 21 : de nombreux absents, des décisions non contraignantes précédemment adoptées et encore peu ou pas appliquées – un constat en somme édifiant au regard de la gravité des enjeux. Ne serait-il pas mieux, demande notre directeur, d’enfin réfléchir à une réponse globale pour le prix du carbone ? Confrontés à l’urgence, n’attendons plus que le feu s’éteigne de lui-même.


Pour voir l’émission Points du Vue du 3 décembre « Gilets jaunes, Cop24, Ballon d’or », cliquer ICI.

Retrouver les analyses de Gaspard Koenig (ICI), Maxime Sbaihi (ICI), Edouard Fillias (ICI) et François-Xavier Olivieau (ICI).

 

Toute l'actu
Débats
Dossiers
Influence
Podcast
Presse
Rencontres
Tribunes
Vidéo
Charger + d'actu

S'inscrire à la Newsletter