Nos actus

« Non à l’uniformisation autoritaire de l’UE »

« Non à l’uniformisation autoritaire de l’UE »
 Les Echos, le 16 mai 2018, par Gaspard Koenig, Président de GenerationLibre.

 

La volonté de notre Président de donner un nouveau souffle à l’idéal européen ne peut qu’être applaudie. Toutefois, l’option retenue, à rebours de l’histoire de la construction européenne, se présente de plus en plus sous les traits d’une centralisation autoritaire. Libre propos de Gaspard Koenig dans les Echos. 

 

A contre-courant de la poussée actuelle des nationalismes, « Emmanuel Macron a le mérite de poser les bases de la souveraineté européenne » rappelle le Président de GenerationLibre. Des questions, dont l’ampleur dépasse le cadre de l’Etat-Nation, numériques, environnementales ou encore migratoires, pourront être résolues de manière plus adaptée. 

Toutefois, il serait selon l’auteur, « dangereux d’associer trop facilement la souveraineté à la centralisation ». L’invocation d’un rêve « d’une unité voulue, d’une concorde conquise sur les différences », propre à l’esprit de l’Empire Carolingien, s’avère incompatible avec la philosophie fondatrice de l’Union Européenne. Sa devise « in varietate concordia » ne peut mieux l’expliciter.

Sous couvert de convergence normative, principalement en terme de fiscalité ou de protection sociale, l’exportation du modèle jacobin français à l’intégralité de l’Union, finirait d’effriter les fondations, de plus en plus vulnérables, du rêve européen.  


Pour lire la tribune de Gaspard Koenig Non à l’uniformisation autoritaire de l’Europe, cliquer ici

Toute l'actu
Débats
Dossiers
Influence
Podcast
Presse
Rencontres
Tribunes
Vidéo
Charger + d'actu

S'inscrire à la Newsletter