Nos actus

Emmanuel Macron glisse vers un despotisme démocratique

Emmanuel Macron glisse vers un despotisme démocratique

En essayant de définir ce qui peut être écrit, dit, tweeté ou manifesté, Emmanuel Macron ne répond pas à la définition d’une “société ouverte”, explique Gaspard Koenig dans sa tribune pour le Financial Times (lire ICI). En effet, l’Etat de droit n’est pas censé condamner les attitudes déviantes, irritantes ou excentriques qui ne nuisent pas directement à autrui.

 

Loi anti fake news, loi anti casseurs, fichier TES et bientôt loi sur le cyber harcèlement : répondre à chaque trouble social par une loi, afin d’apaiser l’opinion publique, finit par exacerber les tensions.  Cette pratique du pouvoir risque d’entraîner des abus bien plus graves. Si ce n’est pas par ce gouvernement, ce sera par un autre, à venir.

Pour Gaspard Koenig, Emmanuel Macron est sur la pente glissante du “despotisme démocratique” bien connu des lecteurs de Tocqueville, et qui place indûment le bien-être général et la sécurité publique au-dessus des droits individuels. Une tendance aujourd’hui inquiétante dans le monde parmi les démocraties libérales. Ces dernières empruntent le mode opératoires des régimes autoritaires, bien que démocratiques.


Pour lire la tribune de Gaspard Koenig dans le Financial Times « Emmanuel Macron is on a slippery slope towards ‘democratic despotism’ » , cliquer ICI.

Toute l'actu
Débats
Dossiers
Influence
Podcast
Presse
Rencontres
Tribunes
Vidéo
Charger + d'actu

S'inscrire à la Newsletter