Nos actus

Comment sortir du brouillard fiscal ?

Comment sortir du brouillard fiscal ?

La crise des Gilets jaunes illustre la prise de conscience, par les citoyens, de l’illusion fiscale. Une stratégie politique trompeuse qui a pour but de masquer les coûts de fonctionnement de l’Etat. Dans une tribune pour le Figarovox (lire ICI), notre chercheur associé Kévin Brookes et l’économiste Emmanuel Martin, présentent différents moyens pour simplifier notre fiscalité et notre administration tout en renforçant la démocratie.

 

La France est championne du monde des prélèvements obligatoires (46,4% du PIB), et pourtant, nos services publics ne sont pas à la hauteur de ce qu’ils nous coûtent. Pendant des années, les stratégies politiques ont proliféré comme la multiplication des impôts indirects, la dépense à crédit, ou encore la complexité fiscale et administrative. Autant de causes qui résultent en une société de défiance.

Kévin Brookes et Emmanuel Martin avancent plusieurs pistes : « améliorer l’expérience des citoyens vis-à-vis de l’administration; donner leur autonomie financière aux collectivités locales afin de les rapprocher de leurs citoyens ; réduire la complexité du code des impôts en en confiant la réécriture à une commission issue de la société civile; opter pour une fiscalité neutre en supprimant les niches fiscales et adoptant un taux unique (flat tax) d’un côté et, de l’autre, se débarrasser du maquis des aides sociales en privilégiant un impôt négatif. »


Pour lire la tribune de Kévin Brookes et Emmanuel Martin « Pour sortir de la crise des gilets jaunes, mettons fin à l’illusion fiscale ! », cliquer ICI.

Pour simplifier le mille feuille administratif français, le think-tank GenerationLibre propose le LIBER (lire ICI), un revenu universel sous forme d’impôt négatif qui permettra de se débarrasser de toute la complexité du système social français tout en permettant une réelle liberté et émancipation des individus.

GenerationLibre propose également un Pacte Girondin (lire ICI) qui rompt avec la tradition jacobine française et prône la décentralisation et l’autonomie financière des collectivités locales, essentielle à la vitalité de la démocratie et de la société.

Toute l'actu
Débats
Dossiers
Podcast
Presse
Tribunes
Videos
Charger + d'actu