Nos actus

Brexit : que devient la liberté britannique ?

Brexit : que devient la liberté britannique ?

Le Brexit est en passe d’abîmer l’identité du Royaume-Uni, et d’attenter à sa conception si particulière de la liberté, nous explique Gaspard Koenig. Une tribune qu’il signe dans Le Figaro.

 

La liberté propre du Royaume-Uni, qu’elle soit économique, religieuse ou créative, façonne l’identité britannique. Or les partisans du Brexit, se portant en défense de cette dernière, sont pourtant en passe de la ruiner.

Cette régression tragique ne marquera pourtant pas une rupture franche rappelle Gaspard ; un « no deal » ne s’ouvrirait que sur une série de négociations ramenant à des accords plus ou moins similaires. Le seul point étant des conditions diplomatiques dégradées et un processus plus complexe.

La plus vielle démocratie parlementaire est alors atteinte dans les conventions mêmes qui la maintenaient. En avançant plusieurs exemples frappants, Gaspard met en lumière l’incohérence de ceux qui, loin de raviver l’identité britannique, choisissent un mouvement nationaliste révolutionnaire à la Viktor Orban.

Le Royaume-Uni, en avançant vers le Brexit, devient paradoxalement un pays européen comme les autres.


Pour lire la tribune de Gaspard Koenig « Le Brexit, loin de préserver l’identité du Royaume-Uni, est en passe de la ruiner », cliquer ICI.

Pour lire notre recueil « Europa, dépasser le nationalisme », cliquer ICI.

Toute l'actu
Débats
Dossiers
Influence
Podcast
Presse
Rencontres
Tribunes
Vidéo
Charger + d'actu

S'inscrire à la Newsletter