Nos actus

Bataille contre le « mega fichier » : il est toujours temps d’agir

Bataille contre le « mega fichier » : il est toujours temps d’agir

Sommes-nous vraiment maîtres de ce que nous divulguons à l’État ? A l’heure du fichier TES, la question ne se pose plus. Depuis 2016, le gouvernement dispose du cadre légal et des outils nécessaires à la mise en œuvre d’une base de données centralisée qui pourrait regrouper l’ensemble des informations de la population. Dans sa dernière chronique (lire ICI), Maxime Sbaihi revient sur les multiples dangers de ce fichier.

 

Si nous n’avons plus de secrets pour notre gouvernement, d’autres, dont nous ignorons la présence, écoutent peut-être aux portes, nous prévient-il. Palantir Technologies, entreprise californienne qui fournit en logiciels de traitement et d’analyse de données les services de renseignement français, travaille également pour la CIA ou l’armée américaine. Les données, auparavant disséminées et parcellaires, sont désormais concentrées en un seul point, dont les failles imprévues et imprévisibles, demeurent autant de portes entrouvertes au piratage de la part de puissances étatiques ou simplement d’individus mal intentionnés.

Ce constat, notre président Gaspard Koenig et nos deux avocats, maîtres Rubin Sfadj et Nicolas Gardères, le partagent. Là encore, par l’intermédiaire d’une tribune pour Le Figaro vox cette fois-ci (lire ICI), tous trois dénonçaient il y a quelques semaines le silence entourant ce fichier. Loin d’invalider une loi pourtant liberticide et inquiétante, le Conseil d’État a rejeté les recours de Génération Libre et de La Quadrature du Net, évoquant au passage la primauté supposée de l’ordre public sur les libertés individuelles. Les instances européennes restent à saisir et notre think tank entend bien poursuivre sa lutte.

Au lendemain du désastre n’abandonnons pas le navire, exigeons l’ouverture du débat.

Au lendemain du désastre n’abandonnons pas le navire, exigeons l’ouverture du débat. Que ceux qui pensent ne rien avoir à dissimuler se rappellent les propos d’André Malraux repris par Maxime : « Pour l’essentiel, l’homme est ce qu’il cache : un misérable petit tas de secrets. ».


Pour lire la chronique de Maxime Sbaihi « «Méga-fichier, méga-danger», cliquer ICI.

Toute l'actu
Débats
Dossiers
Influence
Podcast
Presse
Rencontres
Tribunes
Vidéo
Charger + d'actu

S'inscrire à la Newsletter