Nos actus

Avec la loi anti-casseurs, c’est Montesquieu qu’on assassine !

Avec la loi anti-casseurs, c’est Montesquieu qu’on assassine !

Invité de l’émission Open Mic sur RT France, notre porte-parole Christophe Seltzer a dénoncé la dérive de l’exécutif qui s’accapare dangereusement des prérogatives qui reviennent normalement au pouvoir judiciaire, selon la conception de la séparation des pouvoirs.

En quelques années, près de 5 lois liberticides adoptées, 1 en cours de vote, 1 en préparation d’examen. Sans compter le mega fichier TES passé par ordonnance. Autant de lois ou dispositions inutiles, car un arsenal pénal existe déjà, qu’on devrait s’atteler à mettre en oeuvre.  Mais surtout, contre-productives, en ce qu’elles jettent de l’huile sur le feu. Et surtout, gravement attentatoires aux libertés fondamentales.

Dernièrement, la loi « anti fake news » que nous dénoncions à l’été 2018 (voir ICI) ou « anti-casseurs » en cours de discussion, et bientôt une loi pour lever l’anonymat sur internet, représentent un grave danger. Comme l’explique François Sureau, ce n’est pas le délinquant qu’on inquiète, pas le citoyen.

Déjà en 2013, avant ces évolutions, GenerationLibre avait un produit un rapport « Pour rétablir la liberté d’expression », qui trouvait que le législateur était allé trop loin. Avec des propositions en faveur de l’abrogation des lois mémorielles et de la loi Pleven, l’abrogation du délit d’outrage à l’hymne, mais encore l’inversion de la charge de la preuve dans le cadre des procédures en diffamation, et…la création de zones de catharsis, zones de grand débat avant l’heure.


Pour revoir l’émission, cliquer ICI.

Pour lire notre rapport  « Pour rétablir la liberté d’expression » , cliquer ICI.

Toute l'actu
Débats
Dossiers
Influence
Podcast
Presse
Rencontres
Tribunes
Vidéo
Charger + d'actu

S'inscrire à la Newsletter