Nos actus

Agriculture : « Non, ce n’était pas mieux avant ! » Gaspard Koenig

Agriculture : « Non, ce n’était pas mieux avant ! » Gaspard Koenig

Dans Les Echos, Gaspard Koenig reprend le récit de Pierrick Bourgault et appelle à donner la parole aux anciens pour penser le progrès.

 

Aujourd’hui, le niveau de vie des retraités dépasse celui des actifs. Ces derniers accumulent les sacrifices (mesures sanitaires, retraites) et consentent de moins en moins à pourvoir ce confort à leurs aînés. Outre ce déséquilibre, Gaspard constate un paradoxe dans la façon de traiter nos anciens : on les protège trop mais on ne les écoute pas assez. Pourtant, Gaspard rappelle que nos ainés représentent une source très importante d’informations.

« Une fois réglée la facture de l’Ehpad, on considère que l’on a fait son devoir. Comme si nos efforts collectifs nous dispensaient de compassion individuelle. »

Gaspard explique que la parole des ainés est pourtant indispensable pour penser notre modernité. À la lumière du récent ouvrage de Pierrick Bourgault, Gaspard décrit comment un couple de retraité a vécu l’évolution du secteur agricole et de ses méthodes de production. Toutes ces transformations ont profondément bouleversé leur façon de travailler et de penser.

« Lucienne et Louis nous racontent une existence à peu près inchangée sur quinze mille ans de sédentarisation. Ce couple de paysans a vécu toutes les transformations du monde agricole. »

Gaspard tire deux leçons de leur récit. La première est que « la nostalgie est un mensonge qui empêche de s’adapter au présent. » Notre génération est gâtée par une panoplie d’innovations dont Lucienne et Louis ne pouvaient tirer profit à leur époque. La deuxième leçon est une leçon d’écologie. L’expérience de ce couple de retraité appelle à faire bon usage de la technologie et de financer une agriculture raisonnée. Et si on écoutait nos ainés ?


Pour lire la chronique, cliquer ICI.

 

Publié le 09/06/2021.

Toute l'actu
Débats
Dossiers
Influence
Podcast
Presse
Rencontres
Tribunes
Videos
Charger + d'actu

S'inscrire à la Newsletter