Nos actus

Le G7 meilleur ennemi du multilatéralisme

Le G7 meilleur ennemi du multilatéralisme

 

Après le retrait des Etats-Unis de la signature du communiqué final du G7, la survie de ce sommet international semble plus que compromise. Son obsolescence et son inertie auront tôt ou tard raison de cette institutionLibre propos de Gaspard Koenig.

 

Ebranlé par le départ de facto de son membre fondateur que sont les Etats-Unis, le club du G7 semble aujourd’hui moribond.« Il est temps que le G7 accepte de disparaître » explique le Président de GenerationLibre. Au regard des nouveaux rapports de force mondiaux et de la multipolarité croissante sur la scène internationale, la structure du G7 est aujourd’hui en incapacité de garantir une coopération internationale multilatérale. La surreprésentation des pays européens confirme cette obsolescence avec cinq chefs d’Etat européens sur huit.  

Ainsi, « l’ordre international est à réinventer », constate Gaspard Koenig. Il propose une véritable rupture avec ce qu’il appelle « la hiérarchie néocoloniale des pays » pour enfin ouvrir le chapitre d’une coopération internationale pas seulement multilatéral mais aussi multipolaire, intégrant des puissances extra-occidentales. 

Attaché au cosmopolitisme kantien et au libre-échange, l’auteur y voit une opportunité d’«imaginer des propositions de gouvernance alternatives »

La France présidera le G7 l’année prochaine. Fera-t-elle un premier pas en ce sens ?


Les Echos, le 13 juin 2018, par Gaspard Koenig, Président de GenerationLibre.

Pour lire la tribune Le G7, meilleur ennemi du multilatéralisme, cliquer ICI.

Toute l'actu
Débats
Dossiers
Influence
Podcast
Presse
Rencontres
Tribunes
Vidéo
Charger + d'actu

S'inscrire à la Newsletter