Pôle Recherche

COMITE SCIENTIFIQUE

Le Comité Scientifique est composé d’experts de haut niveau et de toutes disciplines (économie, sociologie, droit, histoire, philosophie, sciences cognitives). Les membres du comité donnent leur avis sur l’orientation du think-tank lors d’une réunion annuelle et sont consultés sur nos travaux en cours en fonction de leur domaine de compétence. Les membres du comité ne sont PAS réputés approuver l’ensemble des travaux du think-tank.

Idriss ABERKANE

Chercheur en sciences cognitives

Entrepreneur et chercheur en neurosciences cognitives, Idriss J. Aberkane a étudié la science du cerveau à l’Université Paris-Saclay, l’École Normale Supérieure, Cambridge, au Collège de France et à Stanford. Expert en Noopolitik (géopolitique de la connaissance), il étudie l’interaction entre savoir et pouvoir, et entre savoir et paix. Idriss est cofondateur de la société Scanderia, il enseigne la géopolitique et l’économie de la connaissance à CentraleSupélec et fait de la recherche à l’Ecole Polytechnique.

Gérald BRONNER

Sociologue

Professeur de sociologie à l’Université Paris Diderot, Gérald Bronner a publié de nombreux ouvrages et articles scientifiques portant sur la formation et la disparition des croyances collectives (rumeur, idéologie, religion, magie etc.) et sur la cognition humaine. Gérald Bronner a reçu, en 2004, le prix Adrien Duvand de l’Académie de Sciences Morales et Politiques pour L’empire des croyances (PUF, 2003). Il est également l’auteur, entre autres, de L’inquiétant principe de précaution (PUF, 2014), La démocratie des crédules (PUF, 2013).

Jean-Marc DANIEL

Economiste

Diplômé de l’Ecole Polytechnique et de l’ENSAE, Jean-Marc Daniel est Professeur d’économie à l’ESCP Europe, directeur de la revue Sociétal, et chroniqueur (Le Monde, BFM TV…). Il a alterné des fonctions dans l’administration active, dans les cabinets ministériels et dans l’enseignement (OFCE, Ecole des Mines, Paris X et ENSAE). Il est également l’auteur de Le gâchis français, Broché, 2015 ; Le socialisme de l’excellence. Combattre les rentes et promouvoir les talents, Bourin Éditeur, 2011 ; Huit leçons d’histoire économique, Odile Jacob, 2012 ; Ricardo, reviens! Ils sont restés keynésiens, Bourin Editeur, 2012.

François Ewald

Philosophe

Philosophe de formation, ancien assistant de Michel Foucault au Collège de France et professeur honoraire au CNAM, François Ewald a également été directeur de l'École nationale d'assurances. Il dirige aujourd'hui la formation au « leadership responsable », organisée par l'université de recherche Paris-Sciences et Lettres (PSL) et par l’Institut de la responsabilité. Ses travaux, en tant que philosophe, portent particulièrement sur la politique du risque. François Ewald est l’auteur de nombreux ouvrages, dont le dernier: Aux risques d’innover : Les entreprises face au principe de précaution (2009).

Laurence Fontaine

Historienne

Historienne et directrice de recherche au CNRS, Laurence Fontaine est spécialise des migrations, des cultures et des pratiques de l'économie dans l'Europe moderne. Attachée au Centre de recherches historiques de École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et au centre Maurice Halbwachs, Laurence Fontaine est également membre de l'équipe Enquêtes, Terrains, Théorie (ETT). Elle est, entre autres, l’auteur de Le Marché, Histoire et usages d’une conquête sociale (Gallimard, 2014), L'Économie morale. Pauvreté, crédit et confiance dans l’Europe préindustrielle (Gallimard, 2008).

Nicolas GARDÈRES

Juriste

Avocat au Barreau de Paris et docteur en Droit Public, Nicolas Gardères est spécialiste des questions de droit de l’environnement et de droit des libertés publiques. Il est, par ailleurs, enseignant à Sciences Po Paris, à l'Université Paris - Descartes et à l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture Paris Val de Seine.

Augustin Landier

Economiste

Ancien élève de l’Ecole normale supérieure, agrégé de mathématiques et docteur en économie (MIT), Augustin Landier est économiste et professeur à la Toulouse School of Economics. Il a enseigné à l’université de Chicago puis à l’Université de New York, et a créé en 2007 un hedge fund (Ada Investment Management). Après un détour par le FMI, il rejoint à la rentrée 2009 l’École d’économie de Toulouse. Augustin Landier est membre du Conseil d’Analyse Économique. Outre ses recherches universitaires, il écrit parfois dans Les Échos et sur Telos et est co-auteur de deux livres sur la finance et la société : Le Grand Méchant Marché et Investing for Change.

Guy VALLANCIEN

Chirurgien et Membre de l'Académie nationale de Médecine

Chirurgien urologue et professeur à l'Université Paris Descartes, Guy Vallencien est également membre de l'Académie Nationale de Médecine et de l'Académie Nationale de Chirurgie. Il est le fondateur et président de l'Ecole Européenne de Chirurgie en 2001, du Cercle Santé Société en 2006 et de la Convention on Health Analysis and Management (CHAM) en 2009. Chargé de mission et rapporteur au Ministère de la Santé de 2002 à 2012, il est également l’auteur de plus de 300 publications scientifiques et de La médecine sans médecin ? Le numérique au service du malade, paru aux éditions Gallimard en 2015.

LES EXPERTS

Minetou NDIAYE

Consultante en Assurance et Protection sociale

Franco-sénégalaise, Minetou Ndiaye est titulaire d’un master 2 en marketing stratégie de l’ISC Paris. Consultante confirmée en assurance de personnes et protection sociale, elle porte un intérêt particulier aux questions liées à la prévoyance et la dépendance. Sa compétence en stratégie et sa connaissance des produits d’assurance la font intervenir auprès des acteurs de l’assurance. Sa contribution porte sur la construction des offres individuelles et collectives, le lancement, la gestion et la distribution des produits ainsi que les aspects réglementaires. Elle publie régulièrement des articles sur la protection sociale. Minetou Ndiaye est également fondatrice d’un réseau professionnel féminin visant à promouvoir l’ambition.

Jean-Baptiste Besson

Formateur consultant en finances et fiscalité d'entreprise

Jean-Baptiste Besson est formateur-consultant en Finance d’entreprise, dirigeant depuis 2010 du Cabinet Besson Conseil. Diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Toulouse et titulaire d’un Master en Direction et Ingénierie Financière à KEDGE Business School (ex-EUROMED-Marseille), il a débuté sa carrière comme auditeur financier dans un grand groupe automobile puis comme collaborateur à la Commission des Finances de l’Assemblée Nationale. Chroniqueur régulier dans le quotidien Les Échos et dans d’autres journaux, il est également chargé d’enseignement en Finance, Fiscalité et Création d’entreprise.

Thibault Adam

Banquier

Né en 1972, Thibaut Adam est diplôme d’HEC. Il a commencé sa carrière en 1993 au sein du département des fusions & acquisitions de la Banque Paribas à Tokyo et à Paris. Il s’est orienté vers la finance de marché et s’est ensuite spécialisé dans les opérations de gestion du capital des institutions financières. Il a notamment développé la franchise de BNP Paribas en capital hybride et dettes subordonnées pour le compte des banques, compagnies d’assurances et corporates. En 2013, Thibaut a rejoint une petite équipe de banquiers conseils dont la vocation est de conseiller les institutions financières européennes notamment sur les problématiques de capital en liaison avec les différentes lignes de produits de la banque.

Olivier Saez

Expert de la vie publique espagnole

Olivier Saez travaille à Londres depuis 2004 dans le secteur de la finance. Diplômé de Sciences Po Paris et d’HEC, il est titulaire d’un DEA d’Etudes Romanes (Mention Très Bien) dont le mémoire porte sur « L’Espagne, l’Europe et le Libéralisme dans les écrits de Maria Zambrano (1930-1958) – Un essai sur l’histoire d’Espagne ».

Hans-Peter Lankes

Economiste

Hans Peter Lankes travaille au sein de la Banque européenne de reconstruction et de développement (BERD) en tant que Managing Director depuis mai 2011. De nationalité allemande, il est diplômé de l’Université de Grenoble, de l’Université Albert Ludwigs et est également titulaire d’un Ph. D. de Harvard. Membre du comité exécutif de la BERD, il a conseillé le Président de la banque dans sa stratégie et fut Directeur de son cabinet. Avant de rejoindre la BERD en 2007, Hans Peter Lankes a exercé des fonctions au sein du Fond monétaire international, du Ministère de l’Economie du Nicaragua et de la Chambre de commerce germano-thaïlandaise.

Claude Fouquet

Historien

Haut fonctionnaire, universitaire et historien, Claude Fouquet a étudié à Sciences Po Paris et à l’Université de Chicago où il fut l’élève de l’économiste Friedrich Hayek ainsi que du philosophe Leo Strauss. Claude Fouquet a travaillé dans les cabinets ministériels d’André Bord en 1966, de Jacques Chirac en 1967, de Jean de Lipkowski en 1971, et de Maurice Schumann en 1973. Il fut également nommé Ambassadeur en République dominicaine, fonction qu’il a occupé jusqu’en 1990. Claude Fouquet a, entre autres, publié : Antimanuel de sociologie (L’Harmattan, Paris 2002), Modernité (L’Harmattan, 2009) et Nouvelle histoire d’Europe (L’œuvre, Paris 2013).

Jean-Paul Betbeze

Economiste

Diplômé d’HEC en 1972, Jean-Paul Betbeze est également titulaire d’un DEA de l’université Paris Dauphine et d’un doctorat en sciences économiques. Président de Betbeze Conseil SAS, il a été Chef économiste et directeur des études économiques de Crédit Agricole SA jusqu’en 2012. Membre du Cercle des économistes, il préside également la Commission des affaires économiques et financières de BusinessEurope et l’Observatoire des délais de paiement. Jean-Paul Betbeze est professeur d’économie et de finance au Magistère Banque Finance de l’université de Paris II.

Guillaume Sainteny

Economiste

Président de GS Conseil, société en environnement et développement durable, et Maître de Conférences à Agro Paris Tech, Guillaume Sainteny est diplômé de Sciences Po Paris, titulaire d’une maîtrise en droit, d’un MBA (University of Chicago) et d’un doctorat en science politique. Il a exercé les fonctions de Directeur adjoint du cabinet du Ministre de l’Environnement, siégé au Conseil national du développement durable (CNDD) et a dirigé la Direction des études économiques et de l’évaluation environnementale du Ministère de l’Ecologie.

Pythagoras Petrotas

Economiste

Pythagoras Petrotas est maître de conférences à la Saïd Business School à l’université d’Oxford. Il est titulaire d’un diplôme de la City University, de l’université de Londres et d’Oxford en finances, économie (santé), politiques européennes et en informatique théorique. Pythagoras a enseigné à l’ESCP, à l’université de Londres et de Buckingham et dans plusieurs universités grecques. Ses travaux de recherche portent essentiellement sur la finance d’entreprise (enjeux financiers de la santé particulièrement) et sur les technologies de l’information (cybersécurité). Pythagoras figure parmi le classement du « Marquis Who’s Who in thé World » et fut reconnu par l’Etat grec en tant que Professeur éminent. Il fut également élu Compagnon de la Royal Society of Arts.

Yorick De Mombynes

Haut Fonctionnaire

Yorick de Mombynes, haut fonctionnaire, est actuellement cadre dans l’industrie de l’énergie. Il est diplômé de l’Ecole Supérieure de Commerce de Paris (ESCP-EAP) et de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, licencié en philosophie (Sorbonne-Paris IV) et ancien élève de l’Ecole nationale d’administration (ENA). Il a enseigné l’économie et les sciences politiques pendant six ans à l’IEP de Paris. Magistrat à la Cour des comptes (2003-2007), il a été conseiller technique du Premier ministre François Fillon (2007-2010) avant de rejoindre le groupe Total où il exerce actuellement des responsabilités dans la branche Exploration & Production.

William Wright

Journaliste

William Wright est le directeur et co-fondateur de New Financial, un think-tank lancé en 2014, qui promeut la croissance et la réforme du marché capitaliste au profit de tous ses acteurs. William Wright a fait ses études à Oxford, Londres et l’INSEAD et a travaillé en France, Allemagne et Hongrie. Il écrit et intervient régulièrement sur le système bancaire et les marchés financiers. William Wright est l’ancien rédacteur en chef de Financial News, qu’il a aidé à lancer en 1996. Auparavant, William Wright a travaillé dans le conseil auprès d’une banque britannique majeure.

Radu Vranceanu

Professeur d'économie

Docteur en économie de l’Université de Paris 2, Radu Vranceanu a développé une expertise dans l’analyse des inefficacités informationnelles et la formation des anticipations. Il a réalisé des études appliquées aux problèmes aussi variés que les crises financières et de change, politiques monétaire et de dette publique, gestion de la recherche, économie de la défense, le contrat de travail, comportement des gestionnaires, etc. Il a mis en place plusieurs analyses en économie experimentale. Radu Vranceanu a une experience de fonctionnaire international auprès de la Commission Economique pour l’Europe des Nations Unies, et a dirigé la recherche à l’ESSEC pendant des nombreuses années.

Olivia Pénichou

Olivia Penichou, spécialisée dans le conseil en communication a débuté sa carrière en 1990 à l’Assemblée Nationale en tant que Chargée de la Communication du groupe UDF. En 2005, Olivia rejoint Christine Lagarde pour l’accompagner dans sa communication et ses prises de paroles en France et à l’international. En 2007, elle crée l’agence O2P Conseil pour aider les institutionnels et les entreprises dans leurs actions de communication. En parallèle, elle cofonde l’agence PPEPP’S dédiée à la formation pour la prise de parole en public et devant les médias.

Mathieu Laine

Mathieu Laine a fondé et dirige Altermind, société d’études et de conseil à l’attention des entreprises et des gouvernements. Il a été avocat d’affaires pendant six ans. Il enseigne le droit et la philosophie politique à Sciences-Po et est l’auteur de nombreux essais et articles portant sur des thématiques économiques, juridiques et politiques.

Tarek Osman

Essayiste et Spécialiste du Monde Arabe

Commentateur régulier dans des think-tanks de référence, le travail de Tarek Osman est repris dans le Financial Times, the Economist, Foreign Affairs, The Guardian et Foreign Policy entre autres. Tarek Osman a passé 13 ans en conseil en stratégie et private equity à Londres et dans le Golfe, travaillant avec des industriels et des investisseurs financiers sur des transactions en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique. Depuis novembre 2011, il a rejoint la BERD en tant que conseiller politique pour la zone Sud-Est de la Méditerranée. Tarek Osman est l’auteur de "Egypt on the Brink" et de “The Making of the Modern Arab World”, production majeure de la BBC en 2013.

Cyrille Bret

Haut Fonctionnaire et Universitaire

Ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure, de Sciences-Po Paris et de l’ENA, et anciennement auditeur à l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN), Cyrille Bret est haut fonctionnaire et universitaire. Après avoir enseigné notamment à l’ENS, à l’université de New York, à l’université de Moscou et à Polytechnique, il enseigne actuellement à Sciences-Po. Il est le créateur avec Florent Parmentier du blog Eurasia Prospective, sur la géopolitique de l’Europe.

Hervé Guyader

Avocat au Barreau de Paris

Hervé Guyader est Avocat au Barreau de Paris. Titulaire d’un Doctorat de droit privé obtenu à l’Université Paris 2 Panthéon-Assas, il y a enseigné avant de rejoindre l’Université Paris-Sud. Il a publié plus de 70 articles scientifiques sur diverses questions juridiques. Avant de créer son cabinet, il a collaboré à bon nombre de cabinets d’avocats d’affaires internationaux. Il est, depuis le 1er janvier 2014, Président du Comité français pour le Droit du Commerce International. Il intervient régulièrement dans les médias et publie des tribunes aux Echos, à La Tribune et sur Atlantico, en relation avec ces problématiques.

Marc De Basquiat

Marc de Basquiat est économiste, président de l'A.I.R.E et co-fondateur du Mouvement français pour un Revenu de base (MFRB). Diplômé de SUPELEC, d’ESCP Europe et docteur en économie de l’université d’Aix-Marseille, Marc de Basquiat est chargé de projets de transformation d’un grand groupe dans le secteur de l’énergie et poursuit en parallèle ses recherches visant à réformer le système socio-fiscal français. Dans ce domaine, il participe à la réflexion de plusieurs collectifs proposant des solutions de rupture, présentées dans divers ouvrages et articles diffusés en France et en Europe.

Daniel Borrillo

Chercheur au CNRS et Professeur

Ancien avocat au barreau de Buenos Aires, Daniel Borrillo, Docteur de l’Université de Strasbourg, est actuellement maître de conférences à l’Université Paris X-Nanterre, chercheur associé au CNRS et professeur invité dans plusieurs universités en Espagne, au Brésil et aux USA. Ses thèmes de recherche privilégiés recouvrent la construction sociale des sexualités et des politiques des sexualités, le droit de la non-discrimination et le droit latino américain. Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont Le droit des sexualités (PUF, 2009) et L’homosexualité de Platon à Foucault (Plon, 2005).

Denis Pennel

Directeur Général de la CIETT

Directeur Général de la confédération mondiale des services privés pour l’emploi (Ciett) depuis 2005, Denis Pennel est un expert reconnu du marché du travail. Il est en charge de promouvoir les intérêts des services pour l’emploi privés auprès des institutions de l’Union Européenne et des grandes organisations internationales. Diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, Denis Pennel a débuté sa carrière professionnelle en 1989 au sein du groupe de communication BDDP/TBWA. En 1993, il intègre le cabinet d’audit et de conseil Deloitte puis rejoint la Direction de la Communication de Manpower France en 1998. Auteur du livre Travailler pour Soi : Quel avenir pour le travail à l’heure de la révolution individualiste ? (Seuil, 2013) et de nombreux articles sur le marché du travail, il fait partie du classement des 100 professionnels des ressources humaines les plus influents au niveau mondial.

Frédéric Forgues

Avocat au Barreau de Paris

Frédéric Forgues a débuté sa carrière d’avocat au sein du cabinet Gide Loyrette Nouel. Il a, par la suite, fondé un cabinet indépendant spécialisé en droit pénal et droit de l’Homme. Ancien Maître-assistant à l’Université du Caire et enseignant à l’Ecole de droit de la Sorbonne, il est professeur à l’Ecole de formation du Barreau où il enseigne l’art oratoire. Spécialiste des questions criminelles et de justice, Frédéric Forgues a publié de nombreux articles juridiques. Il rédige des chroniques dans le Huffington Post et un blog sur le site Internet de La Croix.

Nathalie Janson

Economiste

Nathalie Janson est économiste spécialiste de la théorie de la banque libre et de la régulation bancaire. Elle enseigne depuis 10 ans au sein du groupe Rouen Business School ainsi qu’à Sciences-Po. Elle intervient régulièrement dans les médias et sur le net et publie des articles dans des revues scientifiques sur ces mêmes questions.

Maxime Sbaihi

Economiste

Maxime SBAIHI est économiste chez Bloomberg, à Londres. Ayant étudié à Paris, Londres et Berlin, il est diplômé du Master Management de l’ESCP Europe et du Master Economie internationale de l’université Paris-Dauphine. Après plusieurs stages, chez BNP Paribas, au Crédit Agricole CIB et au Trésor, Maxime a travaillé pendant deux ans en tant qu’économiste au sein de la Banque d’investissement parisienne Oddo Securities, couvrant les économies européennes et la politique de la Banque centrale européenne.

Jacques-Alexandre Genet

Avocat

Jacques-Alexandre Genet est avocat associé du cabinet Archipel. Diplômé de Sciences Po Paris (majeure finance) et de l’Université Paris X – Nanterre (droit anglo-américain des affaires), son expertise couvre principalement le contentieux international des affaires et les contrats internationaux, y compris lorsqu’ils impliquent des Etats. Jacques-Alexandre Genet a été chargé d’enseignement à l’Université Paris I – Panthéon Sorbonne et intervient régulièrement dans des formations ou des séminaires universitaires.

Frédéric Forgues

Avocat au Barreau de Paris

Frédéric Forgues a débuté sa carrière d’avocat au sein du cabinet Gide Loyrette Nouel. Il a, par la suite, fondé un cabinet indépendant spécialisé en droit pénal et droit de l’Homme. Ancien Maître-assistant à l’Université du Caire et enseignant à l’Ecole de droit de la Sorbonne, il est professeur à l’Ecole de formation du Barreau où il enseigne l’art oratoire. Spécialiste des questions criminelles et de justice, Frédéric Forgues a publié de nombreux articles juridiques. Il rédige des chroniques dans le Huffington Post et un blog sur le site Internet de La Croix.

Olivier BABEAU

Ancien élève de l’ENS Cachan, diplômé de l’ESCP, agrégé d’économie, diplômé de troisième cycle en philosophie et économie, docteur en gestion et agrégé des Universités en sciences de gestion, Olivier Babeau est aujourd’hui professeur de stratégie d’entreprise à l’université de Bordeaux. Il a également enseigné à Sciences Po, l’ENA, l’ESSEC, les universités de Dauphine, Paris II Assas, Paris X Nanterre, Paris VIII Saint-Denis, etc. Il a occupé par le passé des fonctions de conseiller en cabinet ministériel, de consultant en stratégie et s’exprime régulièrement dans les média. Il a publié plusieurs livres dont "Le Management expliqué par l’art" (Ellipses, 2013) et "La Nouvelle Ferme des animaux" (Les Belles Lettres, 2016).

Jean-Philippe DELSOL

Avocat au Barreau de Paris

Docteur en droit et licencié ès lettres, Jean-Philippe DELSOL est avocat fiscaliste et fondateur du cabinet Delsol Avocats. Outre une activité classique en droit fiscal et en droit des sociétés, il a développé une pratique reconnue en matière de fusions -acquisitions, LBO, restructurations d'entreprises, organisation des groupes de sociétés au niveau international, etc. Auteur de divers ouvrages, il collabore avec de grands titres de la presse économique et préside également l'Institut français de recherches économiques et fiscales (IREF).

Jean-Noël SERVANS

Expert-comptable diplômé et commissaire aux comptes, Jean-Noël Servans est un ancien élève de l’Institut Supérieur de Gestion. Associé dans un cabinet cédé à Ernst & Young en 2010, il dirige depuis cette date le cabinet Conseil Expertise & Synthèse (CE&S), spécialisé dans l’accompagnement des entreprises, le conseil et l’audit. La clientèle du cabinet est composée de PME/ETI, filiales de groupes, fonds d’investissement et institutions. Les services proposés sont sur mesure, dans tous les domaines du chiffre : assistance comptable et fiscale, commissariat aux comptes, gestion sociale. Jean-Noël Servans a, depuis 30 ans, développé une compétence particulière dans le domaine fiscal auprès des entreprises et des dirigeants.

Vincent DELHOMME

Actuellement au Collège d'Europe, Vincent Delhomme a travaillé à la Direction générale de la concurrence de la Commission européenne sur le contrôles des aides d'Etat et la régulation des secteurs du transport aérien et ferroviaire. Particulièrement intéressé par les enjeux juridiques de l'intégration politique et économique européenne, Vincent Delhomme est diplômé de Sciences Po Paris en droit économique.

Vincent PAVANELLO

Etudiant à l'ESCP EUROPE depuis 2014, Vincent Pavanello est également chargé de mission auprès d'un PDG de fonds d'investissement en Real Estate depuis 2015 et entrepreneur.

Robin RIVATON

Diplômé en économie, enseignant à Sciences Po, Robin Rivaton est actuellement conseiller de Valérie Pécresse, présidente de la région Paris Île-de-France. Il collabore avec plusieurs think-tanks et médias et est également l’auteur de La France est prête (Manitoba / Les Belles Lettres, 2014), un manifeste anti-décliniste.

Laetitia STRAUCH-BONART

Chercheur

Laetitia Strauch-Bonart est essayiste et chercheuse à la Queen Mary University of London, spécialiste du conservatisme en Grande-Bretagne et en France. Ancienne élève de l’Ecole normale supérieure Ulm en philosophie et de Sciences po Paris en Affaires publiques, elle mène actuellement un doctorat en histoire sur les Conservateurs britanniques et les questions morales de 1945 aux années 1980. Elle écrit régulièrement dans Le Point et a publié son premier essai en 2016, Vous avez dit conservateur ?, aux Editions du Cerf.

Emmanuelle Barbara

Avocat au Barreau de Paris

Avocat au Barreau de Paris depuis 1993 et Associé-Gérant du cabinet August Debouzy depuis 2001, Emmanuelle Barbara, spécialiste en droit social, a créé le pôle Social d’August Debouzy. Elle enseigne à l’Ecole du Droit de Sciences Po Paris et à l'Université de Paris I, et participe activement aux réflexions sur l’évolution du droit social en France. Emmanuelle Barbara est également membre du conseil d’administration de l’Agence Centrale des Organismes de Sécurité Sociale (ACOSS) en qualité de personnalité qualifiée.

 

Close