FAQ

Statuts et Financement

  • Quel est le statut juridique de GenerationLibre?
    GenerationLibre est une association loi de 1901 reconnue au Journal officiel le 1er juin 2013. L’association est composée d’un Conseil d’administration (voir la rubrique « Qui sommes-nous ? ») qui gère les affaires courantes et se réunit une fois par an. L’association publie ses comptes tous les ans.
  • Comment se finance GenerationLibre?
    GenerationLibre est totalement indépendant financièrement. Nous ne recevons aucun fonds public et sommes principalement financés par des particuliers. Cette indépendance est essentielle pour continuer à publier nos travaux en toute liberté.

 

 

Positionnement Politique

  • GenerationLibre est-il associé à un parti politique?
    Non. Le libéralisme n’étant ni de droite, ni de gauche, GenerationLibre est indépendant de tous les partis politiques. Nous dialoguons avec l’ensemble des forces politiques en présence mais attachons une importance capitale à notre positionnement non partisan.
  • Quel est le libéralisme défendu par GenerationLibre?
    GenerationLibre défend un libéralisme classique, dans la tradition d’Alexis de Tocqueville à Jean-François Revel. Poursuivant pour objectif de garantir à l’individu son autonomie, le libéralisme classique reconnaît à l’Etat un rôle essentiel afin de libérer l’individu de ses tutelles. Quelques exemples : au sujet de l’éducation, nous défendons le modèle des « free schools » où les écoles fonctionnent de façon strictement indépendante mais sont financées par l’Etat dont le rôle est de permettre à chaque enfant de pouvoir s’émanciper de la tutelle familiale ; au sujet de la pauvreté, nous promouvons un revenu universel afin que l’Etat garantisse à chacun un « filet de sécurité » lui permettant d’effectuer ses propres choix.
  • Dans quelle mesure GenerationLibre a-t-il un impact politique concret ?
    GenerationLibre produit des rapports largement diffusés dans les médias (presse écrite, TV, radio) et auprès des décideurs concernés, au sein de l’exécutif ou du parlement. Retrouvez l’impact concret de nos travaux dans la rubrique « Nos succès ».
  • Pourquoi GenerationLibre n’est-il pas un parti politique ?
    L’absence de parti politique libéral influent sur la scène politique française soulève régulièrement cette question. Nous restons, pour autant, convaincus que la bataille des idées est la mère de toutes les batailles. Le temps politique ne laissant pas le temps à la réflexion, il est essentiel que les think-tanks jouent ce rôle. GenerationLibre s’applique à défendre et promouvoir les idées libérales auprès de l’opinion publique, des medias et des décideurs, tous partis confondus.

 

Close