Qui sommes-nous ?

GenerationLibre est un think-tank fondé en 2013 par Gaspard Koenig, indépendant de tout parti politique, qui vise à promouvoir les libertés en France, que ce soit en termes de droits fondamentaux, de mécanismes économiques ou de choix sociétaux. GenerationLibre s’inscrit dans la tradition du « jacobinisme libéral », pour qui l’Etat doit avant tout émanciper l’individu de ses tutelles. A l’heure de la révolution numérique, nous devons préparer un monde ouvert où l’autonomie individuelle et les coopérations spontanées remplaceront les structures centralisées.

Fort de ses 300 membres actifs, GenerationLibre tient une place de plus en plus importante au sein de la société française.  GenerationLibre est financée en majeure partie par des donations individuelles, ce qui nous permet de maintenir une indépendance intransigeante. Nous n’acceptons pas de subventions publiques. Chaque contribution est précieuse pour couvrir nos coûts (essentiellement logistique, communication, et rémunération des permanents). Pour devenir membre, cliquez ici.

L'ÉQUIPE PERMANENTE

  Basée à Paris, elle assure au quotidien le développement de nos travaux et de notre influence.

Gaspard Koenig

Président

Gaspard Koenig est Philosophe (ENS, agrégation, Columbia). Il a travaillé précédemment au cabinet de Christine Lagarde à Bercy, et à la BERD à Londres. Il est l’auteur de romans et d’essais, enseigne à HEC, et apparaît régulièrement dans les médias – notamment à travers sa chronique hebdomadaire dans Les Echos. Dernier ouvrage paru : Le révolutionnaire, l’expert et le geek (Plon).

Delphine Granier

Analyste & Relations Publiques

Delphine Granier est responsable des publications et des relations publiques du think-tank. Diplômée du Master Affaires Publiques de Sciences Po, ses premières expériences professionnelles l’orientent en agence vers le milieu des relations institutionnelles et du lobbying. Elle met désormais ses compétences au service de la diffusion d’un libéralisme rénové.

Gauvain LECLERC

Gauvain est en charge du développement et de la stratégie de GenerationLibre. Diplômé de l’Institut Catholique de Paris et d’un Master Science-Politique et Géopolitique à l’université Saint-Joseph de Beyrouth, Gauvain a travaillé au bureau des États Arabes de l’UNESCO, puis en tant que lobbyiste au sein du cabinet Confluence, avant de rejoindre le think-tank.

Christophe SELTZER

Community Organizer

Christophe Seltzer est Community organizer. Il coordonne un ensemble de communautés virtuelles et physique de followers et d’hacktivistes qui veulent faire vivre les idées et les travaux du think tank au travers d’activités concrètes et locales. Diplômé de l’ISMaPP et Lauréat de la bourse Tocqueville, Christophe anime le mouvement "Students for Liberty" en France.

Lisa THOUVENIN

Chargée de missions

Cultivant la liberté via son engagement auprès de GenerationLibre notamment, Lisa travaille sur des missions de développement et de communication. Elle est en lien avec les différents acteurs du think tank. Étudiante en master 2 Relations Internationales à Sciences Po Aix et diplômée d’une licence d’éco-gestion, elle a un profil polyvalent en matière de management et relations publiques.

Lucas LEGER

Directeur des Recherches

Après un cursus en sciences économiques et un LL.M en analyse économique du droit, il s'est rapidement orienté vers le monde des think tanks et du lobbying. D'abord en Inde en tant qu'assistant de recherche en économie du développement, puis en Chine, où il était en charge des affaires financières et industrielles à la Chambre européenne de commerce de Pékin. Dès son retour en France, il a été chargé d'études à l'Institut de recherches économiques et fiscales (IREF). Actuellement doctorant en économie, il travaille sur l'impact de l'automatisation sur la gouvernance.

L'ÉQUIPE OPÉRATIONNELLE

Thibault Danjou

Asie

Thibault Danjou est un entrepreneur francais opérant en Asie (Japon et Singapour) depuis 1993. Il est diplômé d’une Maîtrise de gestion de l’Université Paris-Dauphine et d’un MBA de l’Université de Chicago. Candidat du Parti Libéral Démocrate aux élections législatives de 2012 (11ème circonscription des Francais de l’Etranger), il est en charge pour GenerationLibre des relations avec les think-tanks libéraux en Asie-Pacifique.

Clara Lemaire

Union Européenne

Clara Lemaire est consultante en affaires publiques européennes à Bruxelles au sein de l’agence FleishmanHillard. Elle occupe actuellement le poste de Directrice de clientèle et conseille de grands groupes énergétiques dans le cadre de leurs activités de lobbying et de communication à l’égard des institutions européennes. Son expertise réside particulièrement dans les politiques européennes de l’énergie, du changement climatique et du transport. Avant de rejoindre FleishmanHillard, Clara était assistante d’une députée européenne française. Elle est titulaire d’un Masters en Politique et Gouvernance de l’Union européenne de la London School of Economics et du diplôme de Sciences Po Lille, section européenne.

Matthieu Le Roux

Responsable International

Mathieu Le Roux dirige depuis São Paulo, les activités Latam d’une startup française. Diplômé d’HEC, il est le cofondateur du projet/livre « 80 Hommes pour changer le monde», best seller traduit en 9 langues qui réunit des portraits d’entrepreneurs apportant des solutions innovantes et scalables aux enjeux de société, du micro-crédit à l’énergie solaire. Fondamentalement persuadé que la révolution numérique met les hiérarchies par terre et que le monde doit se réinventer en garantissant aux hommes plus d’autonomie et de liberté, il s’est engagé fin 2015 auprès de GL pour participer à ce combat.

Gabriel Oppetit

Infographies

Gabriel Oppetit est né aux Etats-Unis et a grandi à Londres. Après des études de mathématiques à Imperial College, il intègre HEC en 2013 et se spécialise en nouvelles technologies. Ses expériences outre-Manche et outre-Atlantique l’ont conduit à s’intéresser aux affaires publiques. À la fois passionné et préoccupé par le nouveau monde numérique qui s’annonce, il estime qu’un renouveau de la pensée politique est nécessaire en France.

LE CONSEIL D'ADMINISTRATION

Edouard Fillias

Edouard Fillias est un entrepreneur, spécialisé dans la communication et les stratégies digitales. Diplômé de Sciences Po Paris et HEC, il est le fondateur de l’association Liberté chérie ! puis du mouvement Alternative Libérale. Edouard Fillias débute comme consultant chez Digimind, puis rejoint l’agence Image & Stratégie. En 2012, il co-fonde JIN, agence d’influence digitale et éditeur de solutions pour la veille et la relation digitale.

Mathieu Laine

Mathieu Laine a fondé et dirige Altermind, société d’études et de conseil à l’attention des entreprises et des gouvernements. Il a été avocat d’affaires pendant six ans. Il enseigne le droit et la philosophie politique à Sciences-Po et est l’auteur de nombreux essais et articles portant sur des thématiques économiques, juridiques et politiques.

Grégoire Lucas

Grégoire Lucas est associé et consultant à Image7 depuis 2004. Diplômé de Sciences Po Paris, de l’ESCP et titulaire d’un DEA de Finances, Grégoire Lucas a d’abord été attaché parlementaire, directeur de projets dans une agence de conseil en communication sur internet puis chargé de mission au sein du Service d’Information du gouvernement, avec pour principale fonction le pilotage de la communication de crise auprès du Secrétariat Général à la Défense Nationale.

Olivia Pénichou

Olivia Penichou, spécialisée dans le conseil en communication a débuté sa carrière en 1990 à l’Assemblée Nationale en tant que Chargée de la Communication du groupe UDF. En 2005, Olivia rejoint Christine Lagarde pour l’accompagner dans sa communication et ses prises de paroles en France et à l’international. En 2007, elle crée l’agence O2P Conseil pour aider les institutionnels et les entreprises dans leurs actions de communication. En parallèle, elle cofonde l’agence PPEPP’S dédiée à la formation pour la prise de parole en public et devant les médias.

Close