Une collection pour renouveler la pensée libérale

Une collection pour renouveler la pensée libérale
Une collection pour renouveler la pensée libérale
mm

GenerationLibre

Publié le 10.10.2017

Sous la direction de Gaspard Koenig, président de notre think-tank, et de Monique Labrune, directrice éditoriale des Presses Universitaires de France (PUF), la collection Les PUF/GenerationLibre a publié son premier essai le 4 octobre dernier.

« Cette collection a vocation à partager une pensée libérale rénovée, à la hauteur des meilleures recherches académiques, et adaptée aux grands enjeux de son temps », explique Gaspard Koenig.

Fidèle à l’aspiration universelle du libéralisme classique, la collection Les PUF/GenerationLibre rassemblera les livres d’auteurs issus de la nouvelle génération de penseurs libéraux et couvrira toutes les disciplines, de la philosophie au droit en passant par les sciences cognitives.

Le premier essai, Microcapitalisme : Vers un nouveau pacte social, signé François-Xavier Oliveau (Centrale, Sciences Po, Harvard et ancien dirigeant de start-up) inaugure ce partenariat en ouvrant le débat sur l’économie collaborative.

« Ce livre a l’immense mérite de traiter enfin la « nouvelle économie » pour ce qu’elle est : un ultracapitalisme. Loin des fantaisies du « partage », nous entrons dans un univers où, littéralement, tout est à vendre ou à louer : ma voiture, ma voix, mes pensées, ma tondeuse à gazon », précise Gaspard Koenig.

Tout en s’inscrivant dans la continuité des travaux menés par le think-tank GenerationLibre, cette initiative laissera toute liberté aux auteurs d’y développer des écrits plus personnels, voués à susciter le débat.

Télécharger la présentation de « Microcapitalisme »

 

Articles liés

Close