Nos actus

Uniforme à l’école : à chaque établissement de décider !

Uniforme à l’école : à chaque établissement de décider !

Face à Natacha Polony sur C l’hebdo, Gaspard Koenig renvoie le débat sur l’uniforme à la concertation locale entre directeurs d’établissement, instituteurs et parents d’élèves. Au nom de notre combat pour l’autonomie des établissements scolaires.

 

Dans un débat animé sur l’instauration de l’uniforme à l’école, Gaspard prend le parti de l’autonomie et renvoie ce débat au plan local. Natacha Polony défend la mise en place d’un “vêtement commun” au nom de l’égalité entre élèves à l’école, permettant d’effacer, en plus des signes religieux, les marqueurs sociaux. Sans y être farouchement opposé, Gaspard dit apprécier la diversité vestimentaire dans un lieu qui, rappelle-t-il, ne se limite pas à apprendre mais aussi à socialiser.

« Je pense que l’Education nationale souffre énormément de sa rigidité et de son désir d’uniformité. Monique Canto-Sperber rappelle très bien que les lois de 2005 et 2013 donnent déjà de l’autonomie aux établissements mais qu’ils ne s’en saisissent pas assez. C’est exactement la même chose sur l’uniforme. » Gaspard Koenig

Gaspard dit avoir observé sur ses propres enfants qui ont été scolarisés en Angleterre comment l’uniforme et le sentiment d’appartenance à une communauté génère “des comportements sociaux assez conventionnels, y compris ensuite à l’âge adulte”. Il invite toutefois les chefs d’établissement, instituteurs et parents d’élèves à se concerter afin d’expérimenter localement le port de l’uniforme. En cas d’expériences réussies, d’autres établissements seraient nombreux à emboîter le pas.

« Je constate une tension au sein de ce Gouvernement entre le désir d’autonomie des établissements qui est une des choses les plus intéressantes mises sur la table aujourd’hui et les vieux réflexes infantilisants. » Gaspard Koenig

Cet “ordre spontané” rejoint la philosophie d’autonomie que Monique Canto-Sperber détaille dans notre rapport “Un contrat pour les établissements scolaires”. Conclu entre l’établissement, l’Etat et les collectivités territoriales, ce contrat définirait une stratégie de moyens et une ambition pédagogique offrant à l’établissement une autonomie de gestion, financière et pédagogique.

« Dans la plupart des pays qui l’autorisèrent par la loi,
l’existence des “écoles libres” a conduit dans l’ensemble à des
améliorations en matière de réussite scolaire des élèves.
 » Monique Canto-Sperber


Pour voir l’émission, cliquer ICI.

Pour (re)lire notre rapport “Un contrat pour les établissements scolaires”, cliquer ICI.

 

Publié le 17/01/2023.

Toute l'actu
Debates
Videos
Charger + d'actu

Suscribe to our newsletter