Nos actus

Revenu universel, propriété des data, prix carbone : les grands combats de GL

Revenu universel, propriété des data, prix carbone : les grands combats de GL

Dans un article pleine page, Le Temps met à l’honneur les grands combats de notre think tank en termes de politiques publiques, du revenu universel au droit de propriété sur les data, en passant par le prix carbone.

 

Si l’effondrement du mur de Berlin a laissé croire à une fin de l’histoire, sanctuarisant le capitalisme libéral comme horizon indépassable, de nouveaux enjeux planétaires tels que l’avènement de la société numérique, la crise des inégalités et les dérèglements environnementaux ont remis en cause l’ordre libéral. Autant d’enjeux dont se saisissent les jeunes libéraux, chez Liber-thé comme chez GenerationLibre. Le Temps leur donne la parole.

« Fervent partisan d’une société libérale, le jeune économiste suisse [Nicolas Jutzet, co-fondateur de Liber-thé] rappelle qu’il suffit de donner un “prix au carbone” pour qu’il s’intègre dans les mécanismes de formation des prix. »

L’Accord de Paris signé lors de COP21 en 2015 aura marqué les consciences quant à l’urgence d’une action climatique de grande ampleur. Face au courant écologiste et à ses solutions interventionnistes voire ouvertement communistes – “il faudrait probablement limiter à trois ou quatre, le nombre de vol réalisables sur toute une vie” dixit Jean-Marc Jancovici – les libéraux s’accordent sur un prix généralisé sur le carbone. GenerationLibre compte publier un grand rapport sur ce sujet au cours du premier semestre 2023.

« Les données doivent devenir patrimoniales et revenir à leur producteur, celui qui fabrique la data, précise le fondateur du think tank GenerationLibre. »

Alors que le début du XXIe siècle est marqué par la numérisation, les GAMAM (Facebook est mort, vive Meta!) basent leur modèle économique sur l’exploitation des données personnelles des utilisateurs. Ceux-ci bénéficient d’un service gratuit mais sont en contrepartie contraints d’accorder aux plateformes l’usage de leurs données. Depuis 2018, GenerationLibre défend l’instauration d’un droit permettant aux citoyens de reprendre le contrôle sur leurs données, à travers un nouveau droit de propriété, pour passer du féodalisme au capitalisme.

« [À propos du revenu universel] Gaspard Koenig promeut activement une aide qui doit permettre à tout citoyen de garder son libre choix indépendamment de toute considération matérielle. »

Face à l’accroissement des inégalités, qui concentrent les attaques contre le libéralisme selon Francis Fukuyama, la réponse libérale doit concilier simplicité administrative, autonomie individuelle et éradication de la pauvreté objective. Plus qu’une lutte contre les inégalités, c’est contre la pauvreté et la dépendance que le libéralisme doit apporter une réponse. En ce sens, le revenu universel que propose GenerationLibre, dans l’héritage de Thomas Paine et Milton Friedman, rend à l’individu “le pouvoir de dire non” selon Gaspard Koenig. Ces trois grandes idées sont développées par GenerationLibre, auprès des décideurs politiques et dans les médias.


Pour lire l’article, cliquer ICI.

Pour (re)lire notre rapport “Mes data sont à moi”, cliquer ICI.

Pour (re)lire notre rapport “Liber : une proposition réaliste”, cliquer ICI.

Pour (re)lire la tribune de Kevin Brookes sur le dividende carbone, cliquer ICI.

 

Publié le 03/01/2023.

Toute l'actu
Debates
Videos
Charger + d'actu

Suscribe to our newsletter