Nos actus

Redonner vie à Paris et à la démocratie

Redonner vie à Paris et à la démocratie

Dans sa chronique pour L’Opinion, Maxime Sbaihi plaide en faveur d’une « deparisiannisation des pouvoirs ».

 

Le marché de l’immobilier à Paris témoigne de l’engouement pour la capitale française. Avec la hausse des prix, les employés et les ouvriers s’installent hors de Paris et les nouveaux arrivants subissent les queues interminables pour visiter les logements.

Si toutes les villes occidentales connaissent la gentrification, Paris bat des records avec 52 000 habitants par km2. Une densité de population parmi les plus élevée d’Europe. Une situation qui ne risque pas de s’arranger au vu des projets qui peinent à sortir de terre. Encerclée physiquement par le périphérique, limitée par les règles d’urbanismes strictes, Paris semble condamnée à rester « figée dans son passé, hors du temps, surpeuplée par une masse homogéneisée ».

Garrottée par son périphérique, figée par des règles d’urbanisme têtues, Paris semble condamnée à un destin de musée.

Pour Maxime, le fossé se creuse entre Paris et les autres villes de France et l’hypercentralisation des pouvoirs politique, économique et médiatique ne fait que renforcer ce phénomène. Il propose donc de « deparisianniser les pouvoirs » sur le modèle girondin. Une mesure nécessaire pour la démocratie française et pour le « salut de Paris ».


Pour relire la chronique, cliquer ICI.

Pour relire notre rapport « Fiscalité locale : Oser le « Pacte girondin », cliquer ICI.

Toute l'actu
Debates
Videos
Charger + d'actu

Suscribe to our newsletter