Nos actus

Monsieur le Président, gare au boomerang !

Monsieur le Président, gare au boomerang !

Dans sa chronique pour Les Echos, Gaspard Koenig dénonce l’hyper-centralisation de la Ve République.

 

Pour Gaspard, les institutions sont en grande partie responsables de l’explosion des violences dans la rue. Dès la création de la Ve République, certains penseurs libéraux comme Raymond Aron mettaient en garde contre un système politique focalisé autour d’une seule personne.

Un régime qui rend le dialogue difficile entre le pouvoir et l’opposition, qui n’a que deux options pour exprimer ses opinions : la presse ou la rue. Nos “black block indendiaires” français contrastent  avec les “députés enflammées” britanniques, qui ont le mérite, au Royaume-Uni, de “catharsiser” les passions dans l’enceinte du pouvoir.

Gaspard dénonce le pouvoir jupiterien d’Emmanuel Macron qu’il rapproche de la notion de techno-populisme.  Nicolas Baverez définit ce pouvoir comme « la concentration et la centralisation de tous les pouvoirs, la neutralisation du Parlement et le mépris envers la société civile [qui renvoient]l’opposition dans la rue, où elle a explosé ».

Une configuration qui pousse les mécontents à chercher des actions symboliques portant atteinte à la figure du président, puisqu’il représente à lui seul la République.

Il faut décentraliser !


Pour relire la chronique de Gaspard Koenig dans Les Echos « Macron ou le boomerang de Jupiter », cliquer ICI.

Toute l'actu
Debates
Videos
Charger + d'actu

Suscribe to our newsletter