Nos actus

Laissons respirer nos entreprises

Laissons respirer nos entreprises

Dans un entretien pour L’Express et dans l’émission 28 minutes sur Arte, Maxime Sbaihi explique que le durcissement des conditions de licenciement ne ferait que condamner de nombreuses entreprises à la faillite.

 

Pour l’instant, les dommages du confinement sur l’emploi ne sont pas encore visibles parce que l’État prend en charge les coûts des salaires via les dispositifs de chômage partiel. Quand ces aides temporaires disparaîtront, tout laisse à penser que de nombreuses entreprises se retrouveront en grande difficulté, sans autre choix que de licencier.

La France est un des pays dont les procédures de licenciement sont les plus contraignantes. Y-compris dans ce contexte économique difficile, il ne semble pas pertinent de vouloir durcir les conditions de licenciement. L’ajustement de la masse salariale peut permettre à certaines entreprises de se relancer et de reprendre une activité normale par la suite.

 

https://twitter.com/GLthinktank/status/1265960039426260992?s=20

 

Pour Maxime, c’est la Sécurité sociale qui doit jouer le rôle d’amortisseur, la France disposant de l’une des assurances chômage les plus favorables au monde.

Il ne faut surtout pas figer le marché du travail en pleine crise. Les moments de troubles représentent aussi une opportunité pour favoriser les reconversions et la recomposition nécessaire du tissu productif.


Pour lire l’entretien, cliquer ICI.

Pour revoir l’émission, cliquer ICI.

 

Publié le 27/05/2020.
Toute l'actu
Debates
Videos
Charger + d'actu

Suscribe to our newsletter