Nos actus

La liberté d’entreprendre, ce contre-pouvoir

La liberté d’entreprendre, ce contre-pouvoir

Interrogée pour les 10 ans du journal L’Opinion sur la liberté d’entreprendre, notre présidente Monique Canto-Sperber livre un plaidoyer en faveur de l’esprit d’entreprise.

 

« Ouvrir un chemin, voilà ce que signifie pour moi l’esprit d’entreprendre ». Au principe de l’idée d’entreprendre, il y a, pour Monique, la volonté de ne pas se satisfaire du monde tel qu’il est et de vouloir répondre à cette insatisfaction « malgré les labeurs, les tracasseries et le risque d’échec ».

 

« Avec la liberté d’entreprendre, l’homme devient responsable du monde »

Pourtant, comme le rappel notre présidente, cet esprit d’entreprendre est parfois assimilé à une quête de gains personnels : le geste créateur deviendrait alors « conquérant » et ne serait là que pour s’assurer un profit personnel au détriment d’autrui, une « prise de pouvoir » en somme.

 

« C’est bien l’acte d’entreprendre qui crée l’avenir et rend l’espoir possible »

Mais c’est mal comprendre ce qu’est véritablement la liberté d’entreprendre qui est au fond le meilleur rempart face à ces abus : car c’est précisément la multitude d’entreprises individuelles non coordonnées qui permet qu’aucune ne prenne le pas sur une autre, chacune limitant les abus des autres.

 

Par ailleurs, l’esprit d’entreprendre repose sur la confiance : celle qu’a su inspirer l’entrepreneur à ceux qui le financent et croient en sa capacité à réussir. C’est donc la croyance profonde que l’homme n’est pas voué à se contenter d’un destin figé mais en sa capacité à changer le monde.


Pour lire l’article, cliquer ICI.

Pour lire notre rapport “L’auto-entrepreneur, la révolution en marche”, cliquer ICI.

Pour lire notre rapport “Libérer l’entreprise”, cliquer ICI.

 

Publié le 12/05/2023.

Toute l'actu
Debates
Videos
Charger + d'actu

Suscribe to our newsletter