Nos actus

La fusion nucléaire, l’énergie du futur

La fusion nucléaire, l’énergie du futur

Face aux discours alarmistes des média et des collapsologues sur le climat, Maxime Sbaihi fait de la fusion nucléaire une véritable promesse d’avenir. La solution durable par excellence.

 

De plus en plus concernés par le réchauffement climatique, les politiques s’efforcent de repenser notre rapport aux énergies fossiles. L’objectif est de combiner une croissance élevée et de se tourner vers d’autres sources d’énergies. Spécialisé dans l’éolien offshore, le Royaume-Uni est un bel exemple : le charbon ne représente plus que 5% de la production d’électricité nationale.

Cependant, le rendement des énergies dites renouvelables est encore trop faible et aléatoire pour satisfaire notre consommation. Maxime voit dans la fusion nucléaire la seule source d’énergie capable de répondre à la fois à notre besoin grandissant d’énergie et celui de réduire les émissions de carbone.

Conscient que l’énergie est imparfaite, Maxime souligne son caractère perfectible. Il met en avant la construction d’une quatrième génération de réacteurs nucléaires qui recycle ses propres déchets et « ferme complètement le cycle nucléaire ». Il cite également le projet ITER (International Thermonuclear Expérimental Reactor) lancé en 2006 qui réunit différents pays du monde et travaille sur le projet de fusion permettant de recréer une énergie comparable au soleil sans polluer.

La fusion nucléaire est donc une promesse d’avenir capable de résoudre nombre de problèmes environnementaux.


Pour lire la chronique de Maxime Sbaihi dans L’Opinion « «(Pro)fusion nucléaire». La chronique de Maxime Sbaihi », cliquer ICI.

Toute l'actu
Debates
Videos
Charger + d'actu