Nos actus

La concurrence est l’anticoagulant de l’économie

La concurrence est l’anticoagulant de l’économie

Récemment, la commissaire européenne à la concurrence, Margrethe Vestager, a empêché la création d’un monopole du rail en Europe. Dans sa chronique pour Les Echos, Gaspard Koenig lui fait une déclaration d’amour platonique, et revient sur la nécessité de la lutte contre les monopoles, vraie lutte pour la liberté.

 

Le combat de Mme Vestager en faveur de la liberté de marché lui a valu bien des critiques de la part des gouvernements allemands et français. Pourtant, il ne faut pas oublier qu’au-delà de bienfaits économiques, la loi anti-trust est d’abord le symbole de liberté d’entreprendre pour les libertés économiques.

La concurrence est l’anticoagulant du système économique.

La concurrence permet de transmettre des valeurs de diversité, de tolérance, d’innovation. Les reproches fait à l’endroit de Mme Vestager soulignent l’existence d’un problème plus profond, particulièrement à l’heure du développement de l’intelligence artificielle : faut-il privilégier la croissance économique aux libertés individuelles ? Préférons nous la capitalisme d’Etat chinois aux libertés économiques européennes ? Comment agir sur l’échiquier mondial ?

Comme le dit Mme Vestager, nous ne pouvons pas vendre nos libertés pour une meilleure géolocalisation. 


Pour lire la chronique de Gaspard Koenig dans Les Echos « La lutte contre les monopoles est un combat pour la liberté » , cliquer ICI.

Toute l'actu
Debates
Videos
Charger + d'actu

Suscribe to our newsletter