Nos actus

La concurrence, c’est la liberté !

La concurrence, c’est la liberté !

Dans sa chronique pour Les Echos, Gaspard Koenig dénonce les situations de monopole ferroviaire en Europe.

 

La prochaine fusion entre Eurostar et Thalys, prévue dans le cadre du projet Green Speed, tend à renforcer encore un peu plus le monopole de la SNCF sur le marché ferroviaire européen, écrasant toute concurrence.

Une position qui, selon Gaspard, pousse l’entreprise à se complaire dans l’immobilisme et à pratiquer des tarifs élevés pour un service jugé de moins en moins qualitatif. De cette configuration, grandit un sentiment d’impuissance chez les clients qui, par manque d’options, se sentent comme « prisonniers d’une compagnie ».

« On pourrait par exemple imaginer que ce Green Speed soit vendu à d’autres investisseurs que la SNCF créant instantanément le concurrent que la Commission européenne dit appeler de ses vœux. » Gaspard Koenig

Pour éviter ce monopole, Gaspard plaide pour l’ouverture du marché ferroviaire à la concurrence. Conscient de la complexité de l’opération, au vu du « financement public omniprésent », elle permettrait néanmoins d’aboutir à la création de modèles alternatifs avec la possibilité pour les clients de retrouver la liberté de choisir parmi les services proposés.


Pour relire la chronique de Gaspard Koenig dans Les Echos « Tarifs élevés, service dégradé : l’inéluctable décadence de l’Eurostar », cliquer ICI.

Toute l'actu
Debates
Videos
Charger + d'actu

Suscribe to our newsletter