Nos actus

En voiture Gaspard !

En voiture Gaspard !

Suite à la présentation des nouvelles réformes du permis de conduire par le ministre de l’Economie, Gaspard Koenig pointe les difficultés du système politique français à mettre en place des réformes structurelles.

 

Depuis plus de quinze ans, les annonces en faveur d’une réforme du permis de conduire se suivent et se ressemblent sans jamais aboutir à un réel changement. Pourtant, le problème est connu de tous : le monopole des auto-écoles sur le secteur. Il suffirait d’« ouvrir l’inscription individuelle aux examens sur une plateforme publique » et donner plus de moyens aux moniteurs indépendants et structures en ligne.

Pour Gaspard, ces tentatives de réformes insufflées par différents gouvernements ne vont pas assez loin et montrent la difficulté pour le système politique français d’élaborer des politiques structurelles réelles.  Souvent inachevées, ces réformes créent de la frustration et favorisent un climat révolutionnaire. Par exemple : Les Gilets Jaunes ou encore les Black blocs.

“C’est l’accumulation des réformes embryonnaires, proclamées mais inabouties, qui de temps à autre déclenche les véritables révolutions.” Gaspard Koenig

Si pour Tocqueville, « les Français sont plus doués pour faire la révolution que les réformes », Gaspard propose d’introduire de vraies réformes à l’aide de politiques novatrices, « de corrections fines et de décisions franches ».


Pour relire la chronique de Gaspard Koenig dans Les EchosLe permis de conduire, parabole de la réforme impossible” , cliquer ICI.

Pour relire notre rapport “Le permis de conduire pour tous !” , cliquer ICI.

Publié le 26/02/2020.
Toute l'actu
Debates
Videos
Charger + d'actu

Suscribe to our newsletter