Nos actus

De la liberté sur les réseaux sociaux

De la liberté sur les réseaux sociaux

Invité de l’émission Zemmour et Naulleau le mercredi 14 férvier, Gaspard Koenig a pu expliquer son choix de quitter Facebook et Twitter. Tout en rappelant son opposition claire aux lois dites anti fake news, ou à l’idée d’une loi à venir qui leverait l’anonymat sur les réseaux sociaux, et contraindrait les plateformes à censurer des contenus – hors propos injurieux ou diffamatoires, déjà sanctionnables pénalement.

 

S’il voit dans les réseaux sociaux une source d’addiction, et confesse avoir retrouvé la capacité de penser contre lui-même depuis son sevrage de Twitter, il ne désespère pas de toutes les plateformes comme Linkedin, qu’il fréquente. Surtout, il faut imaginer que “de nouveaux réseaux sociaux sans likes ou retweets” vont naître.

Il a rappelé qu’il avait condamné en son temps la fermeture du compte de GenerationIdentitaire au nom de la liberté d’expression, à préserver à tout prix. Dénonçant la régulation du vrai et du faux par la loi, et pour faire réfléchir, il s’est demandé ouvertement de ce que la loi pouvait statuer sur le cas de la Vierge Marie.

“Si vous n’écoutez pas le faux, le vrai n’a plus de valeur, disait John Stuart Mill.”

Il a enfin incité les journalistes à quitter Twitter pour retourner à de vraies enquêtes de terrain.

Des considérations qui ont notamment eu l’assentiment de François-Xavier Bellamy, tête de liste LR pour les éléctions européennes, ainsi que d’Eric Zemmour, étonné lui-même de finir par être tout à fait d’accord avec Gaspard sur un sujet.


Pour revoir l’émission, cliquer ICI.

Pour lire notre rapport “Pour rétablir la liberté d’expression“, cliquer ICI.

Toute l'actu
Debates
Videos
Charger + d'actu

Suscribe to our newsletter