Nos actus

David Graeber, un libéral qui s’ignore ?

David Graeber, un libéral qui s’ignore ?

Dans Le Point, Gaspard Koenig confronte son libéralisme à la pensée de David Graeber, anthropologue et militant anarchiste américain.

 

Gaspard avoue être particulièrement captivé par certaines théories de David Graeber. Au point même de se demander s’il ne serait pas lui-aussi anarchiste ! Gaspard a d’abord découvert, non sans réserves, les écrits de l’anthropologue sur l’histoire de la dette avant d’être séduit par l’hypothèse d’un « communisme de tous les jours ».

« J’ai pleuré au constat clinique de David Graeber sur la « bureaucratisation totale », où l’individu est pris dans un réseau de règles claustrophobiques, aussi bien issues des décrets gouvernementaux que des injonctions des entreprises privées. »

Au fil de ses lectures, Gaspard se retrouve dans certains écrits de Graeber, notamment sur les « bullshit jobs » et la « bureaucratisation totale ». Dans les deux cas, Gaspard constate des « processus sans âme (qui) produisent des emplois sans signification ». Pour Gaspard, David Graeber dénonce à juste titre la « bureaucratisation du monde » qui inhibe nos moindres actions et rend obsolète l’adage du droit romain selon lequel « nul n’est censé ignorer la loi ».

« Graeber déplore que la gauche ne se donne pas les moyens intellectuels de penser l’inflation normative que son désir de protection a provoquée. Quant à moi, je me désole que les libéraux ne se donnent pas les moyens intellectuels de penser les limites du marché, alors que de nos jours la liberté est tout autant menacée par les algorithmes des Gafa que par les décrets des ministères. »

Alors, Gaspard est-il devenu anarchiste ? Graeber est-il un libéral qui s’ignore ? Ce dernier fait souvent référence à Adam Smith et prend le soin de distinguer le « néolibéralisme » (producteur d’hyperrégulation) du libéralisme classique dans ses écrits.

Gaspard regrette la disparition de David Graeber et espère que ses pensées se réincarneront dans de nouveaux intellectuels « qui auront la lourde tâche de réconcilier un jour anarchisme et libéralisme ». En marche vers l’autogestion solidaire !


Pour lire l’article, cliquer ICI.

Pour lire notre rapport « Pour une révolution normative », cliquer ICI.

 

Publié le 19/07/2021.

Toute l'actu
Debates
Videos
Charger + d'actu

Suscribe to our newsletter