Nos actus

Data : cliquer, est-ce vraiment choisir ?

Data : cliquer, est-ce vraiment choisir ?

Dans Les Echos, Gaspard Koenig commente l’arrivée sur le marché de Tadata, une startup qui propose aux jeunes de revendre leurs données personnelles, et rappelle la nécessité du droit de propriété pour réguler le marché de la data.

 

Suite au lancement de l’application Tadata, l’Internet Society a décidé de saisir la CNIL en rappelant que les data relèvent d’un droit fondamental et ne peuvent « faire l’objet d’une telle transaction ». Pourtant, loin de recourir aux pratiques opaques des géants du numériques, la startup propose de collecter les données via un formulaire, en toute transparence.

Une initiative qui relance le débat sur le droit numérique et met en lumière deux visions :  les partisans du « droit personnaliste », porté par le gouvernement, et ceux du « droit patrimonial », défendu par quelques personnalités comme le député Bruno Bonnell, l’avocat Alain Bensoussan ou encore GenerationLibre.

Pour Gaspard, le droit de propriété est la meilleure solution pour réguler le marché de la donnée. Il permet de redonner le contrôle aux internautes sur leurs data en leur donnant la possibilité d’en faire ce qu’ils veulent : les commercialiser ou les garder.

 « En inscrivant ses propres « conditions d’utilisation » personnelles dans un portefeuille de données, sur lesquelles les plateformes viendraient cliquer (et non l’inverse !), chacun serait ainsi libre d’arbitrer entre confort et vie privée »

Toutefois, Gaspard ne rejette pas l’idée de fusionner le droit personnel et le droit patrimonial considérant que les deux peuvent se compléter : l’un permettrait « d’instituer des droits fondamentaux » et l’autre délimiterait « la sphère de l’échange contractuel ».

 

 

Dans le documentaire tourné par C dans l’air “Chine : OPA sur le monde”, Gaspard analyse la société chinoise où le collectif prime sur l’individu, et appelle à développer un modèle qui préserve le libre arbitre à l’heure de l’économie numérique.


Pour relire la chronique de Gaspard Koenig dans Les Echos « Exerçons notre droit de propriété sur nos données », cliquer ICI.

Pour revoir un extrait de l’émission « Chine : OPA sur le monde », cliquer ICI.

Pour revoir en intégralité l’émission « Chine : OPA sur le monde », cliquer ICI.

Toute l'actu
Debates
Videos
Charger + d'actu

Suscribe to our newsletter