Nos actus

Conseil scientifique : le onze de GL en action

Conseil scientifique : le onze de GL en action

La quatrième rencontre de notre conseil scientifique réunit onze experts qui reviennent sur notre impact dans le débat cette année et discutent des projets de publication futurs.

 

Réunis pour faire un point sur nos dernières publications et celles en projet, onze de nos experts prennent part aux discussions touchant à l’avenir du pôle recherche de notre think tank.

En écho à la dénonciation du retour des “grands hommes” par Gaspard Koenig, Monique Canto-Sperber invite à s’emparer des questions internationales qui gagnent en importance dans le débat public. Blaise Wilfert, professeur à l’ENS, ajoute qu’il serait intéressant d’endosser l’héritage du libéralisme kantien, qui accorde bien plus de crédit à la société civile que le fait la realpolitik.

« Le libéralisme est pour moi le refus de tout espèce de dogmatisme. C’est le moyen d’envisager l’action toujours sous la forme de la maximisation de la liberté. » Monique Canto-Sperber

En collaboration avec François Hurel, la prochaine note paraît le 30 novembre et vise à renforcer le statut de l’auto-entrepreneur. Dans la lignée des écrits de Daniel Borrillo – qui envisage aussi une publication sur la pornographie -, une publication pour mettre en place un cadre légal pour le travail du sexe est prévue pour janvier.

« Les trois combats matriciels de GenerationLibre sont la déprésidentialisation, la décentralisation et la simplification administrative et fiscale. » Christophe Seltzer

Suivant les deux premiers rapports cosignés Marc de Basquiat, une nouvelle note consacrée aux expériences de revenu universel à l’étranger est prévue, ce dont Gaspard Koenig et Claude Gamel discutent, redoutant qu’une expérience ratée desserve la cause.

Surtout, un grand rapport sur la fiscalité carbone paraîtra au premier semestre 2023, supervisé par Guillaume Bullier, auquel participeront François-Xavier Oliveau, Guillaume Bazot et Samuel Ménard.

« Il faut lutter contre un courant qui veut réglementer la vie privée et qui est une véritable intrusion [en référence à Sandrine Rousseau qui assume que le privé est politique]. » Monique Canto-Sperber

Des discussions sur la liberté d’expression sont ravivées par la séquence des propos du député RN à l’Assemblée, sujet qui alimente l’idée d’une publication de Nicolas Gardères sur la justice procédurale. Dans le prolongement de l’Observatoire des Libertés Confinées (OLC), GenerationLibre lance un travail sur l’état des libertés en France.


Pour (re)lire notre dernier rapport « Un contrat pour les établissements scolaires », cliquer ICI.

Pour vous inscrire au petit-déjeuner de la présentation de notre nouvelle note « L’auto-entrepreneur, la révolution en marche », cliquer ICI.

 

Publié le 17/11/2022.

Toute l'actu
Debates
Videos
Charger + d'actu

Suscribe to our newsletter