Nos actus

Bioéthique : Daniel Borrillo dénonce l’illibéralisme français

Bioéthique : Daniel Borrillo dénonce l’illibéralisme français

Dans un entretien pour L’Express, Daniel Borrillo présente son travail avec GenerationLibre sur la bioéthique et explique que nous sommes très loin d’être dans une société individualiste et libertaire. 

 

Daniel Borrillo explique que le dispositif bioéthique à la française demeure une exception. Il s’articule autour d’institutions dont les experts sont nommés par l’État. Ce sont le Conseil Consultatif National d’éthique, l’Agence de biomédecine ou encore la Commission nationale consultative des droits de l’homme qui orientent les révisions des lois de bioéthique alors que le citoyen demeure écarté du processus décisionnel. 

« Il y a un décalage frappant entre l’opinion et la bureaucratie d’Etat, qui s’arroge un droit sur nos corps et nos vies. »

Si Daniel Borrillo se réjouit des avancées de la dernière révision des lois de bioéthique qui devrait légaliser la PMA pour les couples de femmes et les femmes célibataires, il regrette que beaucoup de sujets soient écartés.

L’euthanasie, le suicide assisté et la GPA sont notamment absents du débat dans notre pays bien que les Français y soient majoritairement favorables et que la plupart de nos voisins soient plus libéraux sur ces questions. C’est pour Daniel Borrillo la manifestation d’un « chauvisnisme bioéthique français ». 

« Pendant des siècles, il y a ainsi eu un monopole de l’Eglise sur le contrôle de nos âmes et corps. A un moment donné, l’Etat a pris le relais. »

Des avancées scientifiques comme l’accès à l’information génétique, le clonage cellulaire ou la GPA sont perçues comme une atteinte à la dignité humaine alors que leur autorisation permettrait aux yeux de Daniel Borrillo d’accompagner les individus dans leurs choix de vie et de limiter les dérives et les trafics clandestins. 

« Tout se passe comme si les experts, les représentants de l’État et les parlementaires s’adonnaient non pas à la régulation de la situation française mais à celle de l’Humanité. »

Daniel Borrillo s’alarme d’un conservatisme politique transpartisan. La France fait figure d’exception parmi les pays occidentaux et parvient étonnamment à maintenir un véritable consensus antilibéral.


Pour lire l’entretien, cliquer ICI.

Pour lire notre note : « Le jacobinisme bioéthique » , cliquer ICI.

Pour revoir le webinaire de présentation de la note, cliquer ICI.

 

Publié le 30/11/2020.

Toute l'actu
Debates
Videos
Charger + d'actu

Suscribe to our newsletter