Revenu universel, Une proposition réaliste

Revenu universel, Une proposition réaliste
Revenu universel, Une proposition réaliste
mm

GenerationLibre

Publié le 05.01.2017

La publication de notre rapport « LIBER, un revenu de liberté pour tous » en avril 2014 a contribué à faire émerger un débat national sur le revenu universel.

Parmi la multitude des propositions qui circulent, la nôtre apparaît à la fois modeste, puisqu’elle ne vise à couvrir que les besoins de base, et pragmatique, puisqu’elle pourrait être réalisée sans bouleverser les grands équilibres macroéconomiques de la nation. Ce document a permis de poser les termes du débat, ce dont prend acte le rapport d’information présenté par le Sénat le 19 octobre 2016, intitulé « Le revenu de base en France, de l’utopie à l’expérimentation ».

Face aux multiples questions qui continuent à se poser, nous publions ici une suite de nos travaux, qui explicite les fondements intellectuels du revenu universel, et entre dans le détail technique des réformes nécessaires.

GenerationLibre défend un revenu universel :

  • - D'un montant de 480 euros par mois, par adulte ;
  • - D'un montant de 270 euros pour les 14-18 ans et de 200 euros pour les -14 ans ;
  • - Financé par une taxe d'un taux de 23% remplaçant l'impôt sur le revenu.

Selon nos modélisations, l'introduction de ce revenu universel ne modifie pas la pression fiscale et assure une redistribution proche de la situation actuelle.

Nous esquissons dans ce rapport un chemin de réformes, qui pourrait guider les décideurs publics vers une mise en œuvre progressive.

Alors que s’ouvre en France la campagne présidentielle, nous pensons qu’une discussion approfondie sur les principes et modalités concrètes d’un revenu universel devrait enfin trouver la place qui lui revient au cœur du débat politique contemporain.

Téléchargez l'étude complète (PDF, 3,5Mo)

Articles liés

Close